En 1966, une curieuse affaire a eu lieu à Point Pleasant, personne ne sera vraiment d’où venant le Mothman qui avait été aperçu à plusieurs reprises…
Nous sommes en 1966, le 14 novembre aux environs de 23h30, pas très loin de Point Pleasant. Roger Scarberry et Steve Malette tous deux accompagné de leur femme roule tranquillement à quelques kilomètres de la ville, tout proche d’une ancienne installation de l’entreprise TNT. Soudain ils aperçoivent une étrange silhouette d’environ 2m 2m50, un corps gris avec deux grand yeux rouges que l’on voit percer la nuit. La créature semble avoir deux grandes ailes, mais n’a pas de bras ni de tête. Les deux couples la verront se déplacer, pris de panique ils s’enfuient. Un peu plus tard ils la reverront se déplacer sur une colline, elle semble avoir deux jambes plutot robuste et se déplace assez difficilement sur le sol. Quand elle les voit, elle décolle et se met à suivre la voiture un bon moment, un peu plus tard ils arrivent à la semer et racontent leur histoire au shérif Millard Halstead de Point Pleasant…
Dans la région les témoignages vont se multiplié, pour de nombreux témoins ce n’est qu’une sorte d’oiseau, mais on a toujours la même description, une grande créature grise avec des yeux rouges…
Un peu avant tout ces faits la région semble parcourut par d’étrange apparition d’ovni, les autorités affirmeront à chaque fois que c’est soit des ballons sondes, soit des météorites ou tout autre phénomènes naturelles. Un journaliste, John Keel ira enquêté sur les lieus. La presse locale et les policier n’ont aucune information et ne semblent pas au courant de ces phénomènes. Mais en discutant un peu il découvrira que plusieurs personnes on vu des ovni ainsi qu’une étrange créature ailées, il rassemblera tout ces témoignages et petit a petit la créature deviendra connu sous le nom de Mothman. Plusieurs témoins eurent des problèmes avec leurs yeux peu après leur rencontre avec la créature, ils eurent les yeux gonflés et rouges. Certain contacté par la créature avait eut des conversations avec elle, d’étrange coup de file. Finalement au bout de quelques temps Keel eut un contact avec le Mothman, la créature lui donna un certain nombre de prédiction, toute plus ou moins étrange… Mary Hyre qui travail en tant que correspondante locale et qui participa à l’enquête fit d’étrange cauchemar, elle se voyait dans l’eau entrain de ce noyer. D’autre témoins firent aussi des cauchemar. Keel ne compris pas les prophéties, il pensait à un empoisonnement à cause d’une usine chimique, début 1967 il donna divers information, toute plus grave les unes que les autres mais sans vraiment savoir ce qui allait se passer… Des hommes en noirs allait contacter ceux qui avait parler ou avait vu le Mothman et leurs dirent de ne pas parler de ce qu’ils avaient vu. Leurs attitudes étaient étrange de même que leurs apparences, ils étaient habiller en noir, étranger à la région roulant dans une voiture ancienne mais comme neuve. Keel fut pris lui-même pour un homme en noir par certain…
Le 15 décembre 1967, le pont Silver Bridge à Point Pleasant s’écroula en emportant tout les véhicules qui étaient bloqué là à cause des embouteillages des achats de Noël, une quarantaine de personne moururent dont de nombreuse personne ayant vu ou ayant été contacter par le Mothman… Personne ne sera jamais ce qu’était, d’où venait, et pourquoi cette créature était là, mais personne ne la revit jamais… Keel continua son enquêté mais en vain, il n’avait pas compris les messages que lui avait donné la créature, il écrivit un livre pour nous raconter les faits… On ne sera jamais sans doute la réalité…
L’affaire du Mothman est indissociable du nom de John Keel, auteur du livre The Mothman Prophecies, dans lequel il relate les évènements de Point Pleasant de 1966 et 1967 et tente de les lier à différents phénomènes, notamment les OVNI, les hommes en noir, les mutilations animales, et l’effondrement du Silver Bridge.
C’est de cet ouvrage que le film du même nom « La prophétie des ombres » (2002) avec comme acteur principal Richard Gere, a tiré son inspiration.
D’autres apparitions du Mothman continuèrent à être rapportées tout au long de l’année 1967, mais cessèrent pratiquement après l’effondrement du Silver Bridge, pont reliant la ville de Point Pleasant à celle de Kanauga, qui fit 46 victimes.
Cet évènement en a conduit certains à penser que le Mothman était annonciateur de cette catastrophe ou était responsable de cet accident. L’enquête sur les causes de l’effondrement ont cependant l’ont cependant attribué à une surcharge du pont, combinée à un mauvais entretien et à un défaut de quelques millimètres dans une barre à œil d’une des chaînes de suspensions.
Le Silver Bridge après l’accident :
https://i0.wp.com/aphadolie.com/wp-content/uploads/2017/03/newpapaer-point-pleasant-6.jpg
Il existe également une ressemblance entre le Mothman et des créatures observées en Angleterre, comme la créature ailée observée en 1963 par John Flaxton ou l’Owlman des Cornouailles.
Plusieurs éléments reviennent fréquemment dans toutes les descriptions de la créature. Elle est toujours décrite comme étant de grande taille, de couleur grise ou noire et ailée, sans tête clairement apparente.
Certains témoignages décrivent la créature comme ayant des yeux rouges et lumineux, situés en haut de son tronc. Selon d’autres, les yeux ne faisaient que réfléchir la lumière, à la manière de catadioptres.
Dessins issus de témoignages :
https://i0.wp.com/aphadolie.com/wp-content/uploads/2017/03/mothman-1.jpg
Vidéo : https://videos.files.wordpress.com/LxkKCJcg/documentaire-mothman-1967_hd.mp4
Max