S’il existe de nombreuses histoires terrifiantes, certaines théories parlent d’étranges monstres qui vivrait au fond de la Terre, parmi ceux-ci, il y aurait les Deros qui seraient responsable d’enlèvement d’humain…


 
Tout commence en 1943 lorsque Richard Shaver a écrit une lettre au magazine Amazing Stories. Il a affirmé avoir découvert une langue ancienne qu’il appelait « Mantong », une sorte de langue proto-humaine qui était la source de toutes les langues terrestres.
 
Cette curieuse langue permettrait de comprendre les autres langues grâce à une sort de code. Cette étrange langue serait à l’origine de créature d’origine extraterrestre. D’après l’auteur, ces races auraient construit des cités dans des grottes et des habitats souterrains.

Ces anciens ont également abandonné une partie de leur propre progéniture ici, dont une minorité est restée noble et humaine, les « Teros ». Tandis que la plupart ont dégénéré au fil du temps en une population de sadiques souffrant de troubles mentaux connus sous le nom de « Deros » qui auraient continué à vivre sous terre.

Les Déros seraient des créatures de très grande taille, elles pourraient faire dans les 90 m de haut. Elles auraient eu accès à une technologie avancée. Elles remontaient à la surface afin de se nourrir et observer les créatures terrestres.

D’après certains témoignages, aujourd’hui encore ces créatures hantent le monde. Entre 1945 et 1949, de nombreuses lettres attestent de la vérité des affirmations de Shaver. Les correspondants ont affirmé qu’eux aussi avaient entendu des voix étranges ou rencontré des habitants de la Terre creuse. Tout laisserait donc penser à l’authenticité de ces informations.

En 1948, Amazing Stories a cessé toute publication des histoires de Shaver. Palmer prétendra plus tard que le magazine a subi des pressions de la part de sinistres forces extérieures.

On se croirait dans une nouvelle de Lovecraft. Malheureusement, difficile de faire corroborer ces textes avec des documents attestant de l’authenticité de l’existence de ces sombres créatures appelées Deros…