Le mystérieux cercueil de plomb de Gabii…

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Max Planc dit :

    Ça me cette découverte :

    Un sarcophage en plomb de l’époque gallo-romaine a été découvert, en juillet 2020, sur un chantier d’aménagement à Arras.
    Les chercheurs devaient ouvrir la sépulture il y a quelques jours pour une première expertise scientifique, mais ce travail a dû être reporté à cause de la crise sanitaire.
    C’est la première fois qu’un tel cercueil va pouvoir être étudié dans la région.

    A l’époque, Arras s’appelait Nemetacum.
    Et dans cette période du Bas-Empire, autour du IVe siècle, les personnes de haut rang ou victimes d’épidémie pouvaient se faire inhumer dans des cercueils en plomb.
    C’est ce genre de vestige, assez rare, qui a été découvert dans un parfait état de conservation, cet été, par le service archéologique arrageois.
    Selon les premières estimations, le cercueil aurait plus de 1.600 ans.
    Seules certitudes pour l’instant, il pèse 400 kg et mesure deux mètres de long pour 35 centimètres de largeur et 25 de hauteur.
    Il contient également des ossements que les archéologues ont pu apercevoir à travers une large fissure.

    « La sépulture est un peu écrasée par le poids des ans et surtout de la terre, souligne Sophie François. Son ouverture sera une opération délicate car la matière, le plomb, est souple et demande aussi des précautions sanitaires pour être manipulée. L’analyse de l’intérieur du cercueil et du squelette doit permettre de préciser la datation. »

    Max

  2. Max Planc dit :

    Il fallait lire  » Ça me rappelle cette découverte : »

    Max

  3. caule dit :

    au moyen âge (et peut être avant) il est déjà arrivé que des nobles ou personnages important mourant loin de leur domaines, soit rapatriés dans des cercueil de plombs, car ça conservait très bien le corps, j’ai vu un jour un reportage qui montrait une autopsie d’un corps enterré dans un cercueil de plomb il y a environs 500 ans, quand ils ont ouvert le corps, on aurait pus croire qu’il était morts quelques jours avant, la cher était encore rouge, les organes paraissait vraiment frais, c’était impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *