L’étrange légende du prêtre Jean…

Cette curieuse histoire remonte au XIIème siècle, un mystérieux prêtre aurait parcourut l’Asie et aurait découvert une terre de légende…


C’est à l’époque du Pape Calixtus que deux visiteurs se rendant à Rome, un évêque et un patriarche indien. D’après les différentes sources, ils étaient en possession d’une centaine de lettres faisant référence à un certain prêtre Jean. Ces lettres étaient écrites en langue hébraïque. D’après ces documents, il se trouvait à l’époque en Inde, dans la région de Malabar.
La légende du Prêtre Jean le décrit comme un roi chrétien d’un pays lointain. Son royaume était perdu au milieu des nations musulmanes et païennes, mais l’histoire racontait que le patriarche de Saint-Thomas résidait dans ce pays. Les témoignages font allusion à un pays où le poivre pousse, où les gens élèvent des éléphants, et où se trouvent les portes d’Alexandrie et la fontaine jouvence. Tout ceci se situerait tout près d’un paradis terrestre.
Ce fabuleux pays comportait d’immenses richesses, on y trouvait des animaux que personnes n’avaient jamais vu. D’après certaines légendes, l’un des rois mages venu offrir des présents au Christ était originaire de cette contré.
Au XIIème siècle, le pape envoya un émissaire afin de trouver le prêtre ainsi que ce mystérieux pays. L’homme ne revint jamais et personne ne sut ce qui lui était advenu.
Marco Polo, qui explorait l’Asie, raconte que le Prêtre Jean était le Khan du peuple Kareit. C’était une tribu mongole composée de chrétiens nestoriens. Le dirigeant de Kareit, Wan Khan, était présenté sous le nom de Prêtre Jean.
Quelque temps après, des explorateurs missionnaires portugais se sont rendus en Afrique pour demander l’aide au prêtre dans la conversion des musulmans au christianisme.
Durant l’année 1306, on a vu l’arrivée d’Éthiopie de 30 ambassadeurs. Ils ont non seulement décrit les sites magnifiques de leur patrie, mais ont déclaré que le Prêtre Jean était le chef de l’église chrétienne locale. Plus tard, un missionnaire voyageant à travers l’Afrique a déclaré avoir entendu de nombreuses histoires sur les terres de Jean. Cependant, il était incapable de les voir par lui-même.
La longévité de notre personnage semble assez incroyable ce qui, pour certains, confirmeraient qu’il avait découvert la fontaine de jouvence.
Durant des siècles des aventuriers ont cherché le mystérieux pays du Prêtre Jean. Certaines personnes pensent y trouver la fontaine de jouvence et vivre éternellement tel le Prêtre Jean.
Pour certains chercheurs, le Royaume de Prêtre Jean se trouverait en Ethiopie. Pour d’autres, il se situerait dans l’Himalaya. On peut en effet retrouver des similitudes entre le mythe de ce lieu mystérieux avec la légende de Shangri-La.
Si beaucoup de documents de l’époque attestent de l’existence de ce lieu, personne ne l’a jamais vraiment vu directement et est revenu. Difficile de savoir quel part de réalité se trouve dans cette légende…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :