L’étrange affaire de Silver Plume…

Cette incroyable affaire s’est déroulée dans les années quatre-vingt, deux hommes auraient disparut dans la région de Silver Plume…

Silver Plume est une petite ville du Colorado en plein cœur des montagnes rocheuses. Si les premiers habitants espéraient y trouver de l’or, c’étaient finalement des mines d’argent qui a permis à la ville de croître. Dans les années quatre-vingts, environ deux cent personnes y vivaient.

Tout commence en 1987 lorsque Tom Young, un commerçant de la ville, emmène promener son chien en montagne. Ni lui, ni son animal ne seront retrouvé malgré des recherches.

Keith Reinhard est un homme d’une quarantaine d’années. Il est journaliste à Chicago, mais trouve sa vie trop stressante. Il arrive à un âge où il voudrait se détendre et profiter de la vie. Un de ses amis, Ted Parker, vit à Silver Plume. Il lui raconte que la vie est beaucoup calme, et plus belle à la campagne. Keith réussit à faire accepter à sa femme de partir quelques mois au grand air afin de faire le point sur sa vie. Il voudrait aussi profiter de cette période sabbatique pour écrire un livre et aussi essayer de perdre sa peur du vide. Il se rendit donc à Silver Plume neuf mois après la disparition de Tom Young.

Il avait pris un congé de trois mois, le temps pour lui de prendre du recul. Arrivé à Silver plume en juin 1988, il loua un magasin se trouvant dans la rue principale, juste à côté du bar. Il se mit à vendre des antiquités sans véritable succès, mais il cherchait plus à se ressourcer.

Pendant ce temps, le 31 juillet 1988, un squelette fut retrouvé adossé à un arbre. Juste à côté se trouvait celui d’un chien. Il y avait à coté de lui un pistolet et un sac à dos. Le chien et son maître avait été tué par balle, et la police conclut à un suicide. Ce corps était celui de Tom Young. Pour certain, le suicide ne collait pas avec la personnalité de Tom, de plus, il n’aurait jamais tiré sur son chien. Des analyses balistiques auraient montré que les balles n’appartenaient pas au pistolet.
Keith, quant à lui, découvrir que le magasin qu’il avait loué appartenait à Tom Young. Lui qui voulait écrire un roman, il avait un sujet tout trouvé. L’affaire devint pour lui une véritable obsession.

Une semaine après la découverte des corps, Reinhard ferma son magasin pour une journée. Il se rendit au bar et discuta avec des amis et racontait qu’il allait partir en randonné dans la montagne. L’après-midi était bien avancée, mais il voulut quand même partir. Il était 16 h 30 quand il quitta la ville, sans équipement ni provision. Personne ne le revit jamais…

Pour un homme ayant le vertige, il est étonnant de partir seul. De plus, la nuit tombait vers 20 h et il le parcourt qu’il voulait faire durait environ six heures. Il était dangereux de partir dans ces conditions, avec les pumas, les ours et les risques de la montagne, surtout pour quelqu’un ayant peur de vide comme lui.
Les recherches furent abandonnées le 12 août 1989 après l’accident d’un des avions qui était parti à sa recherche, sur l’équipage de deux personnes, une seule survécu.
Personne ne sait ce qui lui est arrivé. Est-ce qu’il y a un lien avec les deux affaires ? Les deux hommes avaient travaillé dans le même magasin, avaient-ils découvert quelque chose ? Le dernier paragraphe de son manuscrit se termine par :
« Guy Gypsum a enfilé ses bottes de randonnée une lourde chemise en flanelle. Il comprenait tout maintenant et ses motivations. Guy ferma la porte puis se dirigea vers les forêts luxuriantes et ombragées du Colorado. »

A-t-il voulu faire passer un message sur sa disparition ?

Un témoignage raconte qu’il a fait une rencontre avec une femme, aurait-il refait sa vie avec elle en disparaissant ? Beaucoup de questions sur cette curieuse affaire qui n’auront sans doute jamais de réponse…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :