Mystère & co

La terrifiante histoire de Gilles de Rais…

On ne sait pas exactement en quelle année est né Gilles de Rais, mais il semble que ce soit en 1404. Il est né à Machecoul… Sa mère décédera en 1415, et son père peu de temps après à cause d’un accident avec un sanglier. À 11 ans, il est orphelin et sera élevé par son grand-père Jean de Craon, un homme cruel, violent et ne s’intéressant qu’à ses biens.

Gilles est à cette époque un enfant cultivé, il sait lire et écrire le latin, il aime la musique, mais semble coléreux et violent. Plus tard adolescent, il montrera une haine pour tout ce qui est féminin.

Il fera la guerre en 1420 pour libérer Jean de Montfort, deux ans après il sera marié avec Catherine de Thouars qui lui apportera de nombreuses terres. Son grand-père à la même époque négociera avec le Duc de Bretagne obtenant pour son petit fils ensuite le commandement de l’armée Royale…

À 21 ans, il se constituera 5 compagnies, il devient connu grâce à son courage, il est déjà à cet âge un grand guerrier, et sera victorieux contre le commandant de la garnison anglaise dans un duel. Il ira de victoire en victoire grâce à son courage, son endurance et ses qualités de guerrier…

En 1429, il deviendra Maréchal de France, ultime récompense pour un guerrier comme lui, et il sera chargé d’escorter Jeanne d’Arc. Dès lors, il restera à ses côtés jusqu’à la fin de la jeune femme, il lui vouera une sorte de culte. Il sera à ses côtés lorsqu’elle libérera Orléans et l’accompagnera à Reims pour le couronnement du Dauphin. De tous ses compagnons, il sera le seul une fois qu’elle fut prise à tout faire pour la sauver. Mais il ne pourra rien faire… Il sombre dans le désespoir, et retournera dans ses terres.

C’est à ce moment là qu’il commencera à dilapider sa fortune, en fêtes et banquets… Et commencera alors vers 1432 les crimes…

Il fera enlever des enfants la nuit contre d’importante somme d’argent, de même, il engagera de jeunes enfants comme Pages. Mais que ce soit ceux qu’il faisait enlever ou enrôlait comme pages, tous disparaissaient et ne revenaient jamais. Il torturait ces enfants, abusait d’eux pour finalement les tuer, les démembrer et enfin les faire brûler dans les grandes cheminées de son château. Il aimait les voir agoniser…

En plus de ses crimes, il commença à s’intéresser à l’alchimie, il avait perdu une grande partie de sa fortune et souhaitait recréer de l’or… Deux hommes « l’aidèrent » dans cette quête François Prelati, et Eustache Blanchet un moine défroqué. Prelati est une sorte de magicien, s’intéressant à la géomancie et à l’alchimie. Il y eut plusieurs invocations de Démon, mais à chaque fois lorsque le Maréchal de France était présent, il ne se passait rien, mais en son absence la Mage obtenait de l’effet… Il fit une évocation à Tiffauge en 1438 pour invoquer Belzébuth, mais n’obtiens rien. Plus tard à Bourgneuf, il fit un pacte avec le Diable en signant de son propre sang. Enfin une dernière invocation lui fit prendre peur, dans la salle où se trouvait Prelati serait apparut un serpent de la taille d’un chien, et il pris un crucifix contenant une relique de la vrai croix faisant perdre tout l’or que son associé avait fait apparaître par cette invocation…

Pendant ce temps, les disparitions s’accélèrent, le 15 mai 1440 Gilles de Rais avec soixante hommes rentre dans l’église de Saint Mermorte pour injurier Jean le Ferron. Il vient de commettre un sacrilège qui le mènera à sa perte… L’évêque lancera une enquête, car la rumeur semble l’accusé d’autres crimes… Le 24 août, le château de Tiffauges est assiégé. Fin du mois, il sera arrêté et juger devant un tribunal de l’église pour meurtre d’enfants. Il sera enfermé et subira le procès tout en priant. Ses compagnons seront torturés, Gilles demandera à ne pas être torturé. Il reconnaîtra ses crimes et sera juger coupable pour crime sexuel et pour invocation de Démons…

Il demandera à être brûlé avant ses compagnons, il sera pendu, puis brûler…

Certain pense qu’en fait, il y aurait eut un complot visant à l’éliminer, et il a été réhabilité depuis… On ne sera sans doute jamais la vérité, mais dans tous les cas, cette histoire nous montre la grandeur, puis la chute d’un des plus glorieux Maréchal de France de cette époque…

Publicités

Catégories :Mystère & co

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.