En Afrique du Sud il existe une cascade de 95 m de haut à Howick, durant des siècles des légendes raconte l’existence d’un monstre qui vivrait dans ses eaux…

Les légendes Zoulous racontent qu’un monstre appelé l’Inkanyamba, y vivrait. Durant des siècles, les populations locales ont sacrifié des animaux pour le monstre. La créature mesurerait  de près de 30 m de long et une sorte de crête le long du dos. Il s’agirait d’une sorte de monstre serpentiforme.

Certaines légendes racontent aussi monstre mange les corps de ceux qui se noient dans les chutes. Il y a plus de trente ans, l’Inkanyamba a été blâmé pour la mort d’une fille zouloue plus haut dans la rivière lors d’une autre chute. Elle jouait avec ses amis au bord de la rivière quand elle a été tirée sous elle et a disparu. Bien sûr, c’était peut-être un crocodile.

En 1962, un garde raconte avoir vu la créature sur un banc de sable. Johannes Hlongwane a été le gardien d’un parc de caravanes près de Howick Falls entre 1969 et 1985. Il a vu l’Inkanyamba à deux reprises, une fois en 1971 et à nouveau en 1981. 

En 1995, un certain Bob Teeney a pris une étrange photographie près de la cascade. Sur le cliché, on peut voir une étrange silhouette en contre jour. On devine une sorte de serpent de très grande taille avec une couleur sombre et portant des écailles. 

Certaines personnes pensent à une supercherie, même si le négatif a bien été fourni.

Si l’image de la créature est bien visible sur le négatif et le cliché, on peut se dire qu’il pourrait s’agir d’un animal encore inconnu. Le cliché ne semble pas avoir été retouché et, pourrait nous montrer l’Inkanyamba…