L’étrange Chaloupe de l’île de Bouvet…

Il existe une petite île dans l’Atlantique sud tout près du cercle antarctique. C’est l’un des endroits les plus reculé de toute civilisation. Sur ce morceau de terre bercé par les vents glacials du pôle Sud se trouve une chaloupe, elle aussi au milieu de nulle part…

L’île de Bouvet a été découverte en 1739 par le navigateur Jean-Baptiste Bouvet, un explorateur norvégien. C’est une terre aride, couverte en partie par de la glace. On ne trouve pratiquement aucune vie, il y a de la roche et les seules formes de vie qui s’y sont développées sont des mousses et des lichens. L’île est difficile d’accès, elle est entourée de falaises et de rochers.

C’est en avril 1964 qu’une étrange découverte est faite en plein milieu d’une plaine. En effet, dans les années cinquante, le gouvernement d’Afrique du Sud cherchait à installer une base permanente sur place et évaluait la possibilité d’y installer une population. Ils envoyèrent plusieurs missions sur place afin d’étudier la faisabilité de cette colonisation. Une des équipes d’exploration découvrir en plein cœur de l’île une vieille chaloupe. Celle-ci semblait ancienne, mais n’avait aucune marque ni aucun nom ni d’élément pouvant l’identifier. Personne ne sait non plus comment cette barque est arrivé en plein cœur de l’île ni pourquoi. Autour du bateau, on ne retrouva rien à part deux rames. L’embarcation était ancienne, mais difficile toutefois à dater avec précision.


Personne n’a pu déterminer l’origine de cette chaloupe. De nombreux historiens de la marine se sont penchés sur cette affaire cherchant un hypothétique naufrage se serait déroulé dans la région, mais rien n’a permis d’identifier un bateau qui se serait abîmé près de l’île. Il n’y a aucune trace non plus de l’équipage dans la zone où l’on a retrouvé l’embarcation. Personne ne sait ce qui est arrivé à ces hommes ni qui ils étaient.


Les recherches sont loin terminées, mais il sera sans doute difficile de connaître le destin de l’équipage de cette barque ni leur origine…

Publicités

  2 comments for “L’étrange Chaloupe de l’île de Bouvet…

  1. FA
    12 octobre 2019 à 3 03 09 100910
    • 12 octobre 2019 à 11 11 54 105410

      Bonjour merci pour l’info en effet c’est une bonne explication.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :