Des archéologues ont récemment déterré une ancienne pierre en Ecosse. La pierre, longue de près de 2 mètres, a été trouvée près du village d’Aberlemno, dans le district d’Angus. Elle est couverte de gravure encore jamais vu…
Cet endroit était autrefois célèbre car il contient des mégalithes de pierre aux motifs d’origine Pictes. Le professeur Gordon Noble de l’Université d’Aberdeen, qui dirige ces fouilles, estime que la nouvelle pierre appartient également à l’époque Pictes et qu’elle a au moins 1500 ans. Sur la pierre, on peut voir des motifs bien concevables sous la forme d’un croissant de lune, de doubles cercles reliés, de longues lignes et d’un symbole en forme de crête.
Cette pierre gravée est une première. En effet, nous ne possédons que très peu de pierre gravé de cette façon. Les chercheurs n’ont, pour le moment, trouvé aucune signification pour ces gravure. On ne possède que très peu de vestiges Pictes. Les scientifiques espèrent retrouver d’autres vestiges et en savoir plus sur ce peuple et sur la signification de ces gravures.
Selon les chercheurs, la pierre daterait du Ve ou VIe siècle. Plusieurs strates de symboles s’étalant sur plusieurs siècles s’y trouvent, à contrario des autres pierres existantes déterrées. Cette singularité est une aubaine pour permettre une étude plus approfondie de la civilisation picte et de ses mœurs, ainsi que de l’influence du christianisme au fil des âges.
Il s’agit de l’une des plus remarquables découvertes de ces trois dernières décennies dans la région. La pierre a été envoyée au laboratoire de conservation grâce au soutien du service archéologique de l’Aberdeenshire. Elle sera ensuite conservée et exposée au public une fois les analyses de l’artefact abouties.
De nombreuses questions se posent encore sur cette période historique parsemée de zones d’ombre et des trésors encore enfouis restent à découvrir pour ces archéologues dans cette zone propice à compréhension de la culture picte, emblématique du passé de l’Écosse, ainsi que sur d’autres parties du territoire où d’importantes découvertes liées à différents moments de l’Histoire ont déjà eu lieu.
La vidéo du site : https://youtu.be/kpr1JMekkTM
Max