Curieuse photo datant de 2015 et qui nous montre ce qui serait un fantôme d’un soldat de la guerre de sécession…
C’est en juillet 2015 que le témoin et un groupe de ses amis s’était rassemblé afin de faire du camping dans le but de fêter la fête nationale aux Etats-Unis. Ce jour-là, ils étaient dans la nature et avait pris de nombreuses photos. Il se trouvait dans le Kentucky près d’un ancien champ de bataille.
Ce n’est que plus tard, en regardant à nouveaux les clichés qu’il eu la surprise de voir un étrange invité en arrière-plan d’une des photos.
Si on regarde bien l’image on voit une silhouette sombre en arrière-plan. Quand le contraste est modifié, on voit une forme humanoïde qui ressemble à un soldat portant un fusil et une sorte de casque. On devine presque son uniforme.
D’après certaines rumeurs, le groupe se trouvait dans un endroit où se trouvait un ancienne cimetière qui se trouvait près d’un champ de bataille. Pour beaucoup de monde, le cliché pourrait montrer le fantôme d’un de ces soldats.
Le cliché est assez étonnant. malgré cela, sans connaître l’arrière plan en plein jour on ne peut pas savoir s’il y avait un objet à cet endroit qui pourrait donner l’impression d’un homme ou d’un soldat. La photo est étrange difficile toutefois de dire que nous sommes devant un fantôme ou une anomalie…
Face à cette image je reste comme la fosse, sceptique 😉
L’analyse des niveaux d’erreur (ELA) permet d’identifier une superposition de 2 images, celle en niveaux de gris avec le soldat et l’autre en couleur avec les touristes.
En très gros plan on distingue une zone à fort contraste qui entoure les touristes et leur matériel ce qui semble vouloir indiquer qu’ils faisaient partie d’une photo couleur dont les bords ont été détourés et le fond supprimé.
Cette image a ensuite été fusionnée sur une image en noir et blanc, celle du soldat, laquelle avait auparavant été retouchée par le biais de filtres.
Deux autres choses m’ont intrigué, tout d’abord l’absence d’ombre et la main droite de la femme.
Une photo au flash laisse une ombre derrière les sujets hors ici je n’en vois aucune et la position ainsi que l’aspect de la main droite de la femme ne me paraissent pas cohérents.
Ce type de trucage est relativement facile à faire avec un logiciel dédié à la retouche d’image, d’autant plus que pour un néophyte détourer une photo peut se faire en ligne et sans effort en moins d’une minute.
Le reste est un jeu d’enfant.
Max