C’est en 1965 qu’un étrange navire viking est aperçu par un policier dans une ville d’Angleterre…
Il est 23 h quand un policier du nom de Steve se trouvant dans la ville de Huyton est appelé au secours par une jeune femme. Un homme s’était mis à fuir et une jeune femme affirmait avoir été agressée par lui.
L’homme en question a couru vers le sud, traversant Liverpool Road, descendant Woolfall Crescent et se dirigeant vers Twig Lane. L’agent de police continua la poursuite, et finalement, sur Archway Road, près du pont de chemin de fer. Le suspect s’arrêta épuisé. Le policier l’interpella quand tout à coup, une lueur verte dans le ciel qui illuminait le pont ferroviaire, et ce qu’ils ont vu ensuite les deux hommes les a laissés sans voix.
Dans le nuage vert lumineux qui se formait devant eux se trouvait la silhouette noire de ce qui était manifestement un long navire viking, et il s’est mis à glisser dans l’air sous l’effet du crépitement d’électricité.
Le navire naviguait sur la route et le trottoir et, peu à peu, l’image sinistre est devenue d’un vert lumineux, de sorte que les deux hommes pouvaient voir l’énorme voile carrée, et une vingtaine d’hommes assis sur le pont, poussant et tirant les longues rames.
Quelques secondes plus tard, le navire viking s’est lentement évanoui dans le néant, et le nuage vert a également disparu. Il y avait une forte odeur d’ozone dans l’air.
Le policier ainsi que le suspect affirmèrent tous les deux avoir vu cette incroyable apparition, mais il existe d’autres témoignages.
En effet, en 1828, des marins travaillant pour l’ingénieur ferroviaire George Stephenson, avaient découvert les restes d’un navire viking lors de fouilles sur Archway Road. Ce qui pourrait expliquer la présence de cette curieuse embarcation fantôme.