Share

Une substance noire inhabituelle a été découverte sur un navire.

Par hollowsoul · 14 juillet 2025

Lors d’une escale à Cleveland à l’automne dernier, l’équipe du laboratoire du R/V Blue Heron devait simplement réparer un palier bruyant de la gouverne de barre. Cependant, un écoulement noir et visqueux a jailli du logement de l’axe. Bien qu’il ressemblât à un mélange de graisse et d’eau stagnante, il s’est avéré être autre chose.

Les chercheurs du Large Lake Observatory de l’Université du Minnesota à Duluth ont examiné la substance et ont fait une découverte étonnante. En effet, la substance noire n’était pas de la graisse, mais une matière organique. Elle contenait une vingtaine de séquences d’ADN, dont certaines étaient totalement inconnues des scientifiques.

Ces microbes sont d’origines inconnues. Cependant, ce n’est pas la première fois qu’ils sont observés. Des organismes similaires ont déjà été découverts dans des puits de pétrole et des fosses bitumineuses.

Il est difficile de déterminer la nature exacte de ces organismes. Une hypothèse suggère qu’ils sont très anciens. En effet, le pétrole est constitué de restes organiques, et il est possible qu’une partie de la vie qui s’y trouvait ait pu survivre.

Nous sommes loin de connaître toutes les formes de vie sur notre planète. Il est possible que des formes de vie anciennes, jusque-là inconnues, aient laissé des traces jusqu’à aujourd’hui. Espérons simplement que ces microbes sont inoffensifs pour l’homme.

Vous pourriez aussi aimer