Nous sommes au cœur des années 20, un écrivain qui devint plus tard un des plus grands auteurs de littérature fantastique, H. P. Lovecraft, écris quelques lignes d’une nouvelle, sur ces lignes apparaissent le nom d’un des ouvrages qui deviendra l’un des livres les plus connus en matière d’occultisme, le Necronomicon.
Nombreux sont les occultistes, magiciens, et passionné de littérature fantastique qui partirent un jour à la recherche de cet obscur livre de magie qui remonterait au dire de Lovecraft à 730, il aurait été écrit par un certain Arabe dément Abdul Al-Hazred et portait à l’origine le nom d’Al-Azif (ce qui désigne le bruit fait par les insectes la nuit). Cet érudit aurait vécu en Arabie et aurait visité les ruines de Babylone, la haute Égyptien. Il aurait passer la fin de sa vie à Damas où il aurait écrit le Necronomicon, son biographe raconte qu’il aurait été dévoré en plein jour par un monstre invisible devant de nombreux témoins en 738… Le texte aurait été traduit en grec puis en latin, aurait été interdit par le pape et de plusieurs exemplaires auraient été détruit. Certains exemplaires seraient stockés dans des bibliothèques célèbres telles que le British Museum, ou la Bibliothèque national de Paris. Certains pensent que Lovecraft avait possédé ou son père, un exemplaire de l’ouvrage maudit,que certain érudits auraient des copies, et qu’il renfermerait un savoir puissant et ancien, réservé qu’a une minorité de lecteurs avertis.
En fait, avant que H.P. Lovecraft en parle, cet ouvrage maudit était totalement inconnue du grand public, et même d’un public érudit en matière de sciences occultes. Le mythe de cet ouvrage est répandu à l’origine par Lovecraft et par de nombreux auteurs qui s’inspirèrent de leurs amis et « mentor ». Lui-même regretta durant sa vie que beaucoup de gens recherchèrent ce livre mythique, il avait réussi à faire croire à une réalité, il citait plusieurs livres ésotérique connu et glissait le Necronomicon parmi eux, de sorte que l’on pourrait croire qu’il est authentique. La plupart des gens furent trompées. Après la mort de l’écrivain, plusieurs auteurs écrivirent de faux Necronomicon, comme celui de Colin Wilson, celui de Simon et bien d’autre encore.
À notre époque on trouve toujours des éditions du Necronomicon, certain cherche encore (comme j’ai pu le faire aussi) une édition antique de ce grimoire mais en cherchant bien on finit par découvrir que hélas ce livre n’est qu’une fiction, une rumeur inventée et propager au cours de la fin du vingtième siècles jusqu’à aujourd’hui par des auteurs de littérature fantastique pour rendre réelle ce qui était en fait qu’un élément récurant dans des nouvelles de H.P. Lovecraft. Ce livre fait toujours rêver, et je pense que l’on trouvera toujours des légendes, des mythes et des gens qui le chercheront. Je l’ai moi-même chercher, et a force de recherche, on découvre qu’il n’existe hélas pas, mais on découvre par contre que Lovecraft utilisait énormément de référence à des livres réels de traité ésotériques, d’anthropologie et de plein d’autre domaines. Sous toutes ces légendes, on découvre qu’il n’a jamais existé que sous la plume de probablement l’un des plus grands auteurs de littérature fantastique. À force de répéter un mensonge, il devient une vérité…