Le SS Marine Sulphur Queen, un pétrolier de type T2 converti pour transporter du soufre liquide, est célèbre pour sa disparition mystérieuse en 1963 près de la côte sud de la Floride. Cette disparition a coûté la vie à 39 membres d’équipage.
Histoire du Navire
L’histoire du SS Marine Sulphur Queen commence en 1944, lorsqu’un pétrolier de type T2 sort des chantiers américains Sun Shipbuilding and Dry Dock Company. Ce pétrolier est baptisé SS Esso New Haven. Il transportera du pétrole à travers les océans jusqu’en 1960, date à laquelle il est décidé de le reconvertir en un navire capable de transporter du soufre liquide. La transformation nécessite de faire de lourds travaux dans la structure et la ventilation du navire de manière à pouvoir placer des réservoirs qui contiendront du soufre liquide à une température de 255°C. En fin de conversion, le navire est rebaptisé : il s’appellera désormais SS Marine Sulphur Queen.
Dernier Voyage et Disparition
Le 2 février 1963, le navire appareille de Beaumont (Texas, Etats-Unis) à destination de Norfolk (côte Est des Etats-Unis) avec une cargaison de 15260 tonnes de soufre. Le 4 février, à 1:25, l’équipage envoie un message de routine pour signaler sa position : le cargo est situé aux coordonnées 25°45′ N, 86°W, c’est-à-dire près les îles du sud de la Floride (les Keys). Ce message sera le dernier du navire.
Le navire est attendu le 7 février au port de Norfolk. Le navire n’arrivant pas, il est d’abord envisagé un retard à cause des mauvaises conditions météos qui régnaient en mer. Le lendemain, le navire n’arrive toujours pas. L’alerte est déclenchée et des recherches intensives sont lancées. Le 20 février, on retrouve un gilet de sauvetage et quelques débris au large de Key West (sud de la Floride). L’épave du navire et ses 39 membres d’équipage ne seront jamais retrouvés.
Enquête et Théories
Dans l’enquête, la Garde côtière a déterminé que le navire était dangereux et pas en état de naviguer, et n’aurait jamais dû prendre la mer. Le rapport final suggère quatre causes du désastre, toutes dues à une mauvaise conception et à un mauvais entretien du navire. Malgré la cause claire du désastre, une version inexacte et incomplète de la disparition du navire est souvent utilisée pour justifier les conspirations du Triangle des Bermudes.
En conclusion, la disparition du SS Marine Sulphur Queen reste l’une des plus grandes énigmes de l’histoire maritime moderne. Malgré les vastes opérations de recherche et les débris trouvés, le navire et ses 39 membres d’équipage sont présumés disparus.