Mystère & co

L’effrayante histoire du village d’Angikuni…

Cette étonnante histoire se passe en novembre 1930, en plein hiver, près du Lac Angikuni au Nord du Canada. Joe Labelle est un trappeur qui a passé toute sa vie à chasser et à vendre des fourrures. Notre homme se trouvait près d’un village qu’il connaissait bien. En effet, près de ce lac vivait une petite communauté inuit. Notre homme décida de s’y rendre pour la nuit connaissant l’hospitalité de ces villageois avec qui il avait partagé de nombreuses soirées.

Arrivé sur place quelle ne fut pas sa surprise de découvrir le village totalement vidé de ses occupants. Les hommes, les femmes et les enfants avaient disparu. Il fit le tour du village dans l’espoir de rencontrer quelqu’un ou de trouver une explication, mais sans résultat. Mais en regardant bien, il découvrit des éléments étranges. En effet, il se rendit compte que les réserves de nourriture étaient encore intactes, les ouvrages de couture étaient encore sur les métiers. Les armes et les objets personnels étaient encore présent, comme si tout le village s’était enfui précipitamment. Il pue même voir qu’un ragoût était encore en train de cuire sur le feu. Aucune trace de lutte ni d’élément permettant de savoir la raison de la disparition des villageois. La seule chose qui était certaine, c’est que la disparition avait eu lieu peu de temps avant son arrivé étant donné le ragoût en train de cuire ainsi que les aliments qui n’étaient pas décomposés. Tout avait été laissé à l’abandon sans aucune explication.

Notre trappeur quitta les lieux quelque peu effrayés par sa découverte. Il décida de se rendre au poste de télégraphe afin de prévenir les autorités. Il contacta la Police Montée Royale canadienne qui se rendit sur place quelques heures après. D’après certaines personnes, sur la route, les policiers auraient rencontré un autre trappeur appelé Armand Laurent. D’après son témoignage, il aurait vu d’étranges lumières parcourir le ciel au-dessus du lac, ces lueurs étaient de couleur bleue.

L’enquête commença. Les policiers remarquèrent que des tombes anciennes avaient été profanées et vidées. Le sol était dur en raison de l’hiver, mais les pilleurs avaient tout de même réussi à creuser le sol gelé. Les pierres tombales avaient été empilées montrant que ce n’était pas l’œuvre de prédateur.

Les chiens du village ont été retrouvés un peu plus loin, tous morts probablement de faim. Leurs corps étaient recouverts d’une épaisse couche de neige.

L’enquête ne permit pas de découvrir une explication à cette mystérieuse disparition…

Les tentatives d’explication de cette étonnante affaire son très varié.

Certains ufologues ont émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un enlèvement massif par des extraterrestres. En effet, la présence des lumières pourrait être liée à la présence d’ovni.

D’autres personnes ont pensé qu’il pouvait s’agir d’une sorte de malédiction, un esprit inuit qui serait venu enlever les villageois.

De façon plus rationnelle, il pourrait s’agir d’un canular. En effet peu de sources officielles parlent de cette affaire et une disparition d’une population n’aurait pas laissé si peu de traces. De plus certains éléments varient d’une source à l’autre, on parle de trente personnes et d’autres sources parlent de deux mille personnes. Une autre possibilité serait le départ de la population, mais il serait étonnant qu’ils soient partis aussi précipitamment en laissant leurs affaires personnelles.

S’il n’existe toujours pas d’explication sur cette histoire, le fait que les villageois aient laissé toute leurs affaires, et même de la nourriture sur le feu est très étonnant. Aucune trace de lutte ni d’élément pour expliquer leur disparition. Aucune hypothèse n’est vraiment valable, on en arrive presque à penser aux histoires de Lovecraft tel que les montages hallucinés où des créatures étranges auraient vécu dans des déserts glacés… À moins qu’il ne s’agisse que d’un canular…

Catégories :Mystère & co, ovni

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.