La maison d’Amityville, située au 112 Ocean Avenue, dans la petite ville côtière d’Amityville, sur Long Island, à l’est de New York, est connue pour avoir été le théâtre d’un horrible massacre en 1974, lorsque Ronald DeFeo Jr. a tué sa famille de six personnes avec un fusil¹. Mais ce n’est pas tout : la maison aurait également été le lieu de phénomènes paranormaux, rapportés par les propriétaires suivants, les Lutz, qui ont inspiré un livre à succès et une série de films d’horreur.

Mais que s’est-il vraiment passé dans cette demeure maudite ? Un ancien propriétaire, qui a souhaité garder l’anonymat, a accepté de témoigner de son expérience vécue dans les années 1980, après avoir quitté la maison précipitamment.

« J’ai acheté la maison en 1981, avec ma femme et mes deux enfants. Je savais ce qui s’était passé là-bas, mais je n’y croyais pas trop. Je pensais que c’était juste une histoire inventée pour faire peur aux gens. Je me trompais lourdement », confie-t-il.

Dès les premiers jours, il dit avoir ressenti une atmosphère oppressante et angoissante dans la maison. « Il faisait toujours froid, même en été. Il y avait des bruits étranges, comme des pas, des voix, des rires. On avait l’impression d’être observés, épiés. Les enfants avaient du mal à dormir, ils faisaient des cauchemars. Ma femme était nerveuse, irritable. Moi, je me sentais mal, fatigué, déprimé. »

Il raconte aussi avoir été témoin de manifestations surnaturelles, comme des objets qui se déplaçaient tout seuls, des portes qui claquaient, des lumières qui s’allumaient et s’éteignaient. « Un jour, j’ai vu une silhouette noire dans le couloir. Elle avait des yeux rouges, comme du feu. Elle me fixait avec haine. J’ai eu la peur de ma vie. Je me suis enfui en criant. »

Mais le pire, selon lui, a été la nuit du 13 novembre 1983, exactement neuf ans après le massacre des DeFeo. « C’était une nuit de pleine lune. Il y avait une tempête dehors. On était tous dans nos chambres, quand on a entendu des coups de feu. On a reconnu le bruit du fusil de DeFeo. On a cru qu’il y avait un fou qui nous attaquait. On s’est réfugiés dans la salle de bain, en attendant que ça se calme. Mais ça ne s’est pas calmé. Au contraire, ça s’est amplifié. On a entendu des cris, des râles, des gémissements. C’était horrible. On avait l’impression d’entendre les fantômes des DeFeo mourir à nouveau. »

Il dit avoir alors pris une décision radicale : « J’ai pris ma famille, mes affaires, et je suis parti. Je n’ai jamais remis les pieds dans cette maison. Je l’ai vendue à perte, sans me retourner. Je voulais juste oublier cette horreur. »

Aujourd’hui, il affirme être traumatisé par ce qu’il a vécu. « Je fais toujours des cauchemars. Je vois la maison, les fantômes, la silhouette noire. Je me réveille en sueur, en hurlant. Je suis suivi par un psychiatre, je prends des médicaments. Je n’arrive pas à tourner la page. Cette maison m’a détruit. »

Il met en garde ceux qui seraient tentés de visiter ou d’acheter la maison d’Amityville. « Ne le faites pas. C’est un piège. Cette maison est maudite, hantée, possédée. Il n’y a que du mal là-bas. Fuyez, tant qu’il est encore temps. »