En Afrique du Sud il existe une cascade de 95 m de haut à Howick, durant des siècles des légendes raconte l’existence d’un monstre qui vivrait dans ses eaux…
Les légendes Zoulous racontent qu’un monstre appelé l’Inkanyamba, y vivrait. Durant des siècles, les populations locales ont sacrifié des animaux pour le monstre. La créature mesurerait de près de 30 m de long et une sorte de crête le long du dos. Il s’agirait d’une sorte de monstre serpentiforme.
Certaines légendes racontent aussi monstre mange les corps de ceux qui se noient dans les chutes. Il y a plus de trente ans, l’Inkanyamba a été blâmé pour la mort d’une fille zouloue plus haut dans la rivière lors d’une autre chute. Elle jouait avec ses amis au bord de la rivière quand elle a été tirée sous elle et a disparu. Bien sûr, c’était peut-être un crocodile.
En 1962, un garde raconte avoir vu la créature sur un banc de sable. Johannes Hlongwane a été le gardien d’un parc de caravanes près de Howick Falls entre 1969 et 1985. Il a vu l’Inkanyamba à deux reprises, une fois en 1971 et à nouveau en 1981.
En 1995, un certain Bob Teeney a pris une étrange photographie près de la cascade. Sur le cliché, on peut voir une étrange silhouette en contre jour. On devine une sorte de serpent de très grande taille avec une couleur sombre et portant des écailles.
Certaines personnes pensent à une supercherie, même si le négatif a bien été fourni.
Si l’image de la créature est bien visible sur le négatif et le cliché, on peut se dire qu’il pourrait s’agir d’un animal encore inconnu. Le cliché ne semble pas avoir été retouché et, pourrait nous montrer l’Inkanyamba…
L’existence de ces animaux remonte en fait aux peintures rupestres aborigènes trouvées dans toute la région du KwaZuluNatal. Ces peintures représentent des créatures que les archéologues ont fini par appeler « animaux de la pluie » en raison de leur association avec les violents orages d’été.
La plupart des chercheurs pensent qu’il s’agit d’une grande espèce d’anguille d’eau douce, comme l’Anguilla mossambica ou l’Anguilla marmorata – qui peuvent toutes deux atteindre une longueur respectable d’environ 1,80 m – mais les indigènes de la région insistent sur le fait que les Inkanyamba sont beaucoup plus grands et qu’ils présentent des caractéristiques résolument surnaturelles.
En 1998 encore, les habitants des régions d’Ingwavuma et de Pongola, dans le KwaZuluNatal, ont attribué à l’Inkanyamba la responsabilité d’une violente tempête au cours de laquelle des milliers de personnes ont perdu leur maison.
Ce lien ancien entre l’Inkanyamba et les événements météorologiques violents est dû au fait que l’animal est rarement observé pendant les mois d’été. Selon les croyances traditionnelles Xhosa, l’Inkanyamba (qui, selon certaines légendes anciennes, est aussi un serpent « ailé ») s’envole chaque année dans le ciel – sous la forme d’une tornade géante – afin de trouver sa compagne.
Ceci en dit long sur les légendes zoulou.
Le négatif fourni n’est pas celui d’une photo couleur, ou bien l’image en noir et blanc a été colorisée.
Maintenant avec un logiciel comme photofiltre faites un négatif de la photo couleur et comparez le avec celui fourni par l’auteur du cliché, vous constaterez des différences entre les 2 images.
De plus en 1995 arriver à produire une photo aussi floue sans trace de bougé il fallait oser !
Y’a pas photo la conclusion, en ce qui me concerne, coule de source !
Max