En Sarthe, près de Villaines-sous-Malicorne, existe un chêne, d’après certaines personnes, on pourrait entendre encore les gémissements des suppliciés qui y auraient été pendu…

Au cœur d’un petit bois près de la Flèche, au bout d’un chemin entouré d’arbre on peut voir un arbre ayant environ trois cent ans. Ce chêne est connu sous plusieurs noms, mais tous ces noms laissent planer son sinistre passé. Certaines personne l’appelle le chêne du Diable, d’autre le chêne aux pendus voir le chêne des justices.

Au XVème siècle, les seigneurs de la région étaient les chefs de la garde du seigneur de la Flèche. Ils étaient en charge de la justice. A l’époque la justice était assez expéditive et il y avait de nombreuses exécutions. Ce chêne servait de lieu d’exécution étant éloigné de la ville. Les corps restaient sur place pour montrer la sentence des contrevenants.

En effet, de nombreuses croyances de l’époque laissaient penser que les fantômes des personnes exécutés erraient. Il était donc préférable d’éloigner les lieux d’exécutions des villes de peur de voir les esprits réclamer vengeance. 

Depuis, la légende locale raconte que durant les jours de grand vent on peut entendre claquer les dents des pendus…

Certains lieux où des personnes ont été en souffrance restent chargé par la douleur des victimes. Peut être qu’aujourd’hui encore les esprits des suppliciés hantent le chêne où ils ont été pendus… 

J’ai profité que ce chêne soit assez près de chez moi pour m’y rendre…

Le lieu est assez sinistre, malgré le soleil. On peut facilement imaginer que par un moment de tempête ou de fort vent on peut être facilement effrayé. Le lieu étant chargé d’histoire, tout les ingrédients sont réunis pour se faire peur…