Une incroyable sépulture portant d’étranges gravures de sirène a été découvert en Grèce…
C’est près de la ville de Kozani en Grèce qu’a été mis à jour une étrange sépulture datant de 2100 ans. Le corps du défunt est déposé étonnamment sur un lit. Tout autour se trouve des artefacts des plus étranges…
La femme a dû avoir une certaine importance car elle a été enterrée sur un lit en bronze avec l’image d’un oiseau avec un serpent dans la bouche (pensé représenter le dieu grec Apollon) ainsi que des lits ornés de représentations de sirènes.
Le corps a été enterrée avec sur sa tête une couronne montrant que la personne était de haut rang. On a aussi retrouvé des fils d’or qui avait été très probablement brodé dans ses vêtements.
On a retrouvé de nombreuses poteries. La tombe ne contenait que son corps. Les archéologues cherche à savoir l’origine, l’âge et la raison du décès de cette femme. Tout laisse penser qu’il s’agissait d’une personne très importante.
Les hypothèses sont très variées sur cette curieuse tombe. Certaines personnes pensent même que nous pourrions être devant la dépouille d’une authentique sirène. Il faut espérer que les scientifiques en découvrent plus sur cette bien étonnante tombe.
« Certaines personnes pensent même que nous pourrions être devant la dépouille d’une authentique sirène. », il faut sérieusement que ces personnes ajustent leurs lunettes !
Ce squelette possède des jambes avec fémur, tibia, péroné, tarse, métatarse et phalanges contrairement à un sirénien.
Cette sépulture particulière remonte à la période hellénistique, à la fin de la période hellénistique, au 1er siècle avant J.-C., peut-être même à la fin du 2e siècle avant J.-C.
A cette époque, il était courant de placer les morts sur des lits dans la région et à Pella et Pieria. Mais comme ils étaient en bois, ils ont été détruits et leur existence n’est généralement déduite que de la position des clous, les seuls qui restent après la désintégration du bois.
Il existe également des lits en pierre, ainsi que des lits en brique dans les tombes macédoniennes qui donnent également beaucoup d’informations sur les formes des lits anciens dans la région, cette découverte est importante et unique.
Ce lit appartient au type hellénistique. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un atelier local. Cependant, nulle part dans la région de Mavropigi et dans la préfecture de Kozani en général, on n’a trouvé la moindre trace de lits similaires, bien que des centaines de tombes aient été fouillées.
L’une des raisons pour lesquelles, alors qu’il semble y avoir eu un atelier local de fabrication de lits, aucun autre lit n’a été trouvé, est que les tombes étaient vidées et que le matériau pouvait être recyclé. Beaucoup de pièces en cuivre et en fer, parce que ce sont des matériaux recyclables, ont été prises par des plus jeunes et fondues.
Cette découverte rare confirme l’existence d’objets luxueux, c’est-à-dire la richesse et la prospérité de l’ancienne colonie qui s’était développée dans la région de Mavropigi, peut-être même une famille royale, comme c’était le cas dans toute la Macédoine occidentale à cette époque, Aiani étant un exemple typique, où les noms des rois de l’ancienne ville sont attestés. La femme morte, d’une classe économique et sociale élevée, semble-t-il, d’âge moyen, a pu appartenir à une famille royale – on a trouvé sur sa tête des feuilles de laurier dorées qui ont pu être cousues dans une couronne d’un autre matériau -, mais elle a pu aussi avoir une certaine autorité religieuse. Les deux scénarios sont envisagés.
La localité à laquelle appartient la sépulture est située dans l’ancienne Eordia, qui était l’un des quatre royaumes de la Haute-Macédoine, l’actuelle Macédoine occidentale. La capitale de ce royaume n’a pas été trouvée. Les deux pans du lit sont décorés d’une sirène, – la tête de Gorgo (*)- et la partie supérieure du pan du lit portait également un oiseau aquatique tenant un serpent dans sa bouche. Le serpent – associé au dieu Apollon, qui, selon la mythologie, a tué le serpent à Delphes et sauvé le monde.
(*) – Gorgo était une femme spartiate et l’épouse du roi Léonidas.
Voici quelques images de cette découverte.
Photo de la tombe en plus nette : https://nb.bbend.net/media/news/2021/04/24/1189475/main/1.jpg
Oiseau aquatique avec serpent, provenant de la décoration de la partie supérieure des frises du lit en bronze : https://nb.bbend.net/media/news/2021/04/24/1189475/2.jpg
Médaille de bronze avec sirène, provenant de la décoration de la flèche du lit de bronze :
https://nb.bbend.net/media/news/2021/04/24/1189475/3.jpg
Préservation des feuilles de laurier d’or dont était ornée la couronne du défunt, qui était enterré sur le luxueux lit de bronze : https://nb.bbend.net/media/news/2021/04/24/1189475/4-7.jpg
Reconstitution du lit en bronze : https://nb.bbend.net/media/news/2021/04/24/1189475/5-3.jpg
Vases en terre cuite de la période classique et du début de la période hellénistique, objets funéraires de la période : https://nb.bbend.net/media/news/2021/04/24/1189475/6-2.jpg
Max