Une étrange histoire du XIIIe siècle raconte que le frère Franciscain Roger Bacon aurait mis au point une singulière machine. Il aurait, en utilisant diverses pièces d’automate réalisé un crâne capable de parler…

Les premières histoires de têtes mécaniques datent du Xe siècle. Elles étaient le plus souvent faites en métal. On parle dans de nombreux cas de tête d’Airain.  Dans son livre Histoire des rois d’Angleterre, Guillaume de Malmesbury affirme qu’il existait une tête qui aurait été volé à Al-Andalus. Si on s’adressait à elle, elle était capable de répondre oui ou non.

 Mais celle de Roger Bacon était encore plus étonnante.

Bacon croyait que l’alchimie était une science et obéissait aux lois de la nature. Il a eu à l’idée d’essayer de créer un mur magique de laiton autour de l’Angleterre afin de le protéger et de le rendre imprenable à l’invasion ou à l’attaque, selon ses propres mots. Avec l’aide d’un frère Bungay et d’un serviteur appelé Miles, Bacon passerait sept ans à essayer de faire une tête d’airain, décrite dans ce cas comme « une réplique précise en laiton de la tête d’un homme naturel, avec les parties intérieures de celle-ci toutes les parties et organes d’une tête humaine ».

La tête ne réussi pas à parler. Déçu, Bacon aurait invoqué un démon ou un esprit maléfique pour l’aider dans la réussite de son projet. L’entité lui a expliqué d’utiliser des plantes alchimiques qu’il devait faire bruler sous la tête durant plusieurs semaines. Ces plantes donneraient alors vie à la tête.

Il est dit qu’un soir, Bacon et le frère Bungay étaient terriblement fatigués de l’entretien constant du feu sous la tête et se sont endormis.  Laissant les tâches à Miles et lui disant de surveiller attentivement la tête. Le serviteur faisait de son mieux, essayant de rester éveillé en chantant, et c’est alors que leur crâne parla enfin. Il dit au serviteur : « Le temps est. Le temps était. Le temps est passé », avant de se détruire de façon spectaculaire avant que Bacon et le frère ne puissent l’entendre.

D’après une chronique de l’époque :

« Puis il a suivi un bruit terrible, avec d’étranges éclairs de feu, de sorte que Miles était à moitié mort de peur. Il laissa tomber son violon et tomba à genoux, et la pièce était pleine de fumée. Au bruit, les deux frères se sont réveillés, ils se sont précipités dans la cellule, et là, ils ont vu Miles se battre la poitrine et crier, et sur le sol était couchée la tête d’airain tout en morceaux, mais quand la fumée a disparu, ils ont vu la tête d’airain couchée cassée sur le sol. À cette vue, ils ont fait leur deuil et ont demandé des explications à Miles. Miles, à moitié mort de peur, a dit qu’il était tombé de lui-même. Frère Bacon lui a demandé si cela ne parlait pas. « Oui, dit Miles, il parlait, mais sans but. Vous avez un perroquet qui parle mieux dans le temps où vous avez enseigné cette tête effrontée. »

Difficile de savoir si cette histoire est ou non une simple légende. Il semble que d’autre aient tenté de créer ces têtes magiques qui avaient le pouvoir de répondre…