Au XVIIe siècle, une terrible bête a parcouru la forêt de Douvres en partie en Sarthe, certaines personnes parlèrent de loup-garou…

Tout commença en 1603, une petite fille se promenait dans un sentier. Soudain, un loup l’aurait suivi puis se serait jeté sur elle.

Plus tard, en 1753, d’autres attaques ont été rapportées. En mai, plusieurs témoins affirment avoir vu un étrange animal qui aurait été vu errant sur différentes zones de la forêt, dans les sables de la Faigne et dans les landes du Bourrai.

Les témoins décrivent une créature des plus singulière. Elle mesurait 1m80 de long. Sa tête était assez similaire à celle d’un loup. Mais, son museau et sa tête était plus grosse. Ses dents étaient particulièrement longues et certaines personnes racontent qu’elle avait une double rangé de dents. Ses yeux étaient grands, ses oreilles courtes. Ses pattes étaient moins larges que celle d’un loup. Ses jambes étaient courtes et grosses. v Sa peau n’était point tachetée mais à peu près de la couleur de celle des loups et elle était si épaisse qu’un paysan lui donna, avec une fourche de fer, un grand coup sans la percer.

Les attaques se succédèrent. Finalement, un garde de la Roche de Vaux, le prieuré de Château-l’Hermitage, aurait réussi à atteindre l’animal avec des balles bénites. Il fut tellement effrayé des cris de l’animal qu’il en mourut de peur.

Certaines personnes ont pensé qu’il aurait pu s’agir d’une sorte de loup-garou. L’animal pourrait aussi faire penser à une sorte d’hybride chien/loup. En général, les loups vivent en meute. Ils sont effrayés par les hommes et ne s’en approche que rarement. La créature pourrait être un hybride dressé, ou animal malade de la rage.

En général les loups n’attaquent que très rarement les hommes…