Le SS Waratah était un cargo avait des passagers, sa disparition corps et bien restera un des plus gros mystères de l’histoire maritime…

Le Waratah était un cargo transportant des marchandises ainsi que des passagers. Il a été construit à Glasgow et devait faire la liaison entre l’Angleterre et l’Australie, en passant par le Cap de Bonne espérance.

Le Waratah en était à son deuxième aller-retour après son lancement. Après avoir quitté Londres le 27 avril 1909, il a entrepris son deuxième voyage en Australie. Lorsqu’il est arrivé en Australie, il a débarqué ses passagers à Sydney, a chargé quelque 6 500 tonnes de fret, puis s’est mis en route pour Durban, en Afrique du Sud, où il a pris du charbon.

Le 1er Juillet 1909 le navire repartit de Melbourne pour le retour. À Durban, un incident intéressant s’est produit. Un homme d’affaires du nom de Claude G. Sawyer, qui avait réservé son passage de l’Australie à l’Angleterre, a soudainement quitté le navire. Il n’a pas donné d’explication et n’avait aucune raison de quitter le bateau. Il aurait raconté plus tard avoir fait d’étrange cauchemar qui l’avait terrifié.

Le bâtiment est ensuite reparti avec 211 passagers. Le 27 juillet, il a dépassé le clan McIntyre. Plus tard dans la journée, le temps s’est rapidement détérioré.

Lorsque l’obscurité est tombée, l’équipage du Harlow, un navire qui naviguait dans la région, a pu voir les feux de circulation du Waratah, mais toujours à 10 à 12 miles derrière eux, lorsqu’il y a soudain eu deux éclairs lumineux à proximité du vapeur et que les feux ont disparu et que c’était la dernière fois que le Waratah était vu.  Il devait atteindre Le Cap le 29 juillet 1909. Il n’a jamais atteint sa destination, et aucune trace du navire n’a jamais été trouvée.

En septembre 1909, la Blue Anchor Line a affrété le navire de l’Union Castle Sabine à la recherche du Waratah. La recherche du Sabine a effectué des recherches sur une large zone sans aucun résultat. En 1910, des parents des passagers de Waratah ont affrété le Wakefield et effectué une recherche pendant trois mois, ce qui s’est de nouveau avéré infructueux.

Personne ne sait ce qu’est advenu du bateau et de ses passagers…