Nous sommes à Springfield dans le Massachusetts, en 1959 la famille Papineau aurait été agressée par ce qui semble être un Poltergeist…



C’est en janvier 1959 que Mme Charles Papineau qui s’occupait de son petit-fils de 13 ans racontent qu’elle et l’enfant auraient entendu de nombreux bruits sourds juste avant que plusieurs fenêtres se soient brisées en morceaux. En une semaine, trente-neuf fenêtres de son domicile seront cassées.


Le vitrier qui a installé des vitres de remplacement a déclaré à un journaliste que toutes les vitres étaient tombées à l’intérieur de la maison. Il semble que les vitres aient été brisées de l’extérieur, comme si l’auteur du crime avait frappé le milieu des vitres avec une force violente. Malgré une enquête policière, aucun coupable ou preuve de crime n’a été trouvé.
John C. Parker, un expert amateur en paranormal, est venu enquêter sur les lieux afin de déterminer la cause de ces manifestations. John avait une formation d’architecte et a proposé de mener une enquête scientifique sur le phénomène. Il espérait prouver que les changements de température n’étaient pas responsables en installant un thermomètre dans la salle de bain, où trois fenêtres avaient été brisées par le poltergeist. Il avait également prévu d’installer une fenêtre en plastique solide dans cette pièce pour éviter d’autres casses.


En plus d’effrayer la propriétaire des lieux, dont les fenêtres ont explosé juste devant elle, la victime la plus touchée semble être l’agent d’assurance à qui l’on a demandé de traiter sa demande d’indemnisation de 93 dollars pour le remplacement des vitres.


Le bris de vitres a pris fin un peu moins d’une semaine après leur début. La partie responsable n’a jamais été identifiée avec certitude. Les spéculations se poursuivent parmi les étudiants sur les phénomènes psychiques. Mais il est à noter que Mme Papineau elle-même ne croyait pas aux fantômes, et les résultats de l’enquête indépendante de Parker sur les événements n’ont jamais été publiés.


Il est à noté qu’une nouvelle fois dans un cas de Poltergeist, il y avait un adolescent présent. Par contre, il aurait été intéressant de savoir si les événements se sont arrêtés après son retour chez ses parents. Comme souvent, dans ce type d’affaire, la présence psychique de l’enfant semble être liée à la présence de l’activité de l’esprit. À moins que ce soit l’enfant lui-même qui créé cette activité. Dans tous les cas, dans chacune de ces affaires, un adolescent est là…