Cela faisait neuf ans que le cargo Sam Ratulangi PB 1600 avait disparu sans laisser de trace, mais le 17 décembre 2019 il a mystérieusement réapparu…
C’est en décembre que l’épave d’un cargo mesurant 177 mètres de long est retrouvé échoué sur le sable d’une plage de Thongwa dans la région de Yangon en Birmanie. Des pêcheurs ont découvert le mystérieux bateau et ont contacté les autorités. La population était des plus intrigué par ce bateau fantôme dont l’équipage semblait avoir disparu. De plus, le bâtiment semblait intact rien ne laissait penser qu’il avait été abandonné.
Les gardes côtes et la marine se sont rendu sur place. Ils fouillèrent chaque recoin de l’épave, chaque cabinet et chaque recoin mais il n’y avait personne. L’équipage et la cargaison semblait avoir totalement été totalement volatilisé.
Une enquête fut menée et le navire aurait été remorqué en direction du Bangladesh afin d’être démantelé. Un remorqueur était en charge de l’emmener à bond port. D’après l’équipage, des câbles auraient cédé et le bateau aurait dérivé.
Il semble que de plus en plus de navire soit découvert errant dans l’océan. Parfois on découvre le navire totalement vide, d’autre fois, on retrouve l’équipage mort. Entre les accidents, et acte de piraterie, le nombre de navire à la dérive risque d’augmenter. Et, financièrement, il est probablement plus intéressant que le bateau est un « accident » plutôt que de le faire démanteler…
C’est toutefois une première qu’un navire aussi important soit retrouvé échoué après avoir dérivé durant pratiquement dix ans…