Nous sommes en 1926, un groupe d’archéologue survole la région au-dessus de Nazca lorsqu’ils découvrent des lignes. Les deux archéologues Alfred Kroeber et Toribio Mejia Xesspe montèrent en haut d’une colline et virent des sillons dans le sol. Au départ, ils crurent à des canaux d’irrigation, mais la réalité était toute autre…
En 1941 Paul Kosok, chercheurs à l’université de Long Island, étudia ces lignes, il se redit compte qu’il n’avait pas affaire à de simple ligne d’irrigation, mais que le tracer de ces lignes représentait les formes. Il survola la zone et en déduit après avoir observé ces dessins qu’il avait pour lui affaire à un gigantesque manuel d’astronomie, pour lui le plus grand manuel d’astronomie du monde… Maria Reich, mathématicienne allemande analysa ces lignes, et eut les mêmes conclusions. Elle s’installa et préserva la région.
Plus tard en 1968 Gerald Hawkins étudia les lieus, pour lui,au contraire des deux autres scientifiques, rien ne prouve que nous avons affaire à un site sur l’astronomie. Maria Reiche avait remarqué que les lignes partaient de petites collines ou de promontoire et formaient des rayons. Les chercheurs suivant en découvrirent de nombreux autres. Ces lignes semblent en rapport avec des cimetières que l’on peut trouver dans la pampa, ainsi qu’avec des aqueducs et d’ancienne rivière asséchée. De même, ces lignes semblent aussi s’orienter en direction de montagnes dédiées à des dieux de l’eau. Ces lignes semblent donc plus liées à des cultes qu’a des étoiles…
Pour certain étant donné que la plupart de ces dessins sont des représentations animales, nous pourrions avoir affaire en fait à des croyances liées au chamanisme qui était pratiqué par les amérindiens. Les chamans prenaient des substances hallucinogène qui leur permettaient de voir leur animal-pouvoir, qui aurait pu être représenté par ces dessins. Les lignes droites auraient représenté le chemin utilisé par l’esprit du chaman pour les rejoindre…
On ne sait pas vraiment comment ces dessins ont été fait, le dessin est tellement grand qu’on ne peut le voir que du ciel. Des scientifiques pensent que les anciens avaient créé des montgolfières, que l’on pourrait voir sur d’anciennes poterie … Aidés de celle-ci, ils pouvaient guider les personnes qui grattaient la fine couche de pierre afin de réaliser les dessins…
On ne sera sans doute jamais la signification de ces lignes… Mais un des plus grands mystères reste, on ne peut observer ces dessins que du ciel… Pour qui on été fait ces dessins ? Et pourquoi ?