Si le nom de Jack l’éventreur est connu partout dans le monde, trois ans plus tôt un mystérieux tueur en série a sévi en à Austin au Texas, il ne sera jamais identifié…
Le premier meurtre a eu lieu le 30 décembre 1884, lorsque Mollie Smith a été agressée chez elle. Elle a été attaquée avec une hache pendant qu’elle dormait, puis traînée de son lit à l’arrière-cour, où elle a été violée et assassinée. Walter Spencer a également été attaqué cette nuit-là, blessé mais vivant.
Au cours de l’année suivante, le tueur a parcouru les rues d’Austin. Il tuera six autres femmes et à un homme, tout en blessant grièvement sept autres personnes.
Toutes les attaques ont eu lieu alors que les victimes dormaient dans leur lit. Cinq des femmes, dont Mollie Smith, ont été traînées hors de leurs maisons et tuées à l’extérieur. L’agression sexuelle était un thème récurrent, tout comme l’arme du crime. Beaucoup de victimes ont été attaquées avec une hache, et la lame sanglante a été laissée sur plus d’une scène de crime, conduisant certains à surnommer le tueur l’Axeman d’Austin.
Beaucoup de femmes assassinées ont été gravement mutilées, certains récits affirmant que les corps ont été posés d’une manière caractéristique. Selon des sources, six des victimes avaient un « objet pointu » inséré dans leurs oreilles.
La description du tueur est assez vague. Certaines personnes racontent qu’il avait le teint pâle d’autres qu’il était mat. Certains l’ont vu avec un chapeau, voir portant une robe.
La peur était très ancrée dans la région au point que certaines personnes ont commencé à croire qu’il s’agissait d’un être surnaturelle capable de se rendre invisible.
Durant l’enquête environ quatre cent cinquante personnes ont été interrogé sans pour autant que l’on découvre le tueur.
Pour certaines personnes, il s’agirait de Nathan Elgin, un cuisinier de 19 ans avec un orteil manquant sur son pied droit qui correspondait à des empreintes de pas sanglantes laissées sur l’une des scènes de crime. Ce fait avait caché au public à l’époque. En février 1886, Elgin a traîné une fille d’un saloon à une maison voisine, où il l’a agressée avec un couteau. Le gardien du saloon et un voisin ont accompagné un policier à la maison, où ils ont abattu Elgin.
On ne sera sans doute jamais qui était le meurtrier…
Selon Texas Monthly, le tueur a assassiné sept femmes (cinq noires, deux blanches) et un homme noir. En outre, le tueur a grièvement blessé six femmes et deux hommes.
Toutes les victimes ont été attaquées à l’intérieur alors qu’elles dormaient dans leur lit. Cinq des femmes ont été traînées, inconscientes mais encore vivantes, et tuées à l’extérieur. Trois femmes ont été gravement mutilées alors qu’elles se trouvaient à l’extérieur.
Toutes les victimes ont été posées de la même manière. Six des femmes assassinées ont reçu un « objet pointu » dans l’oreille. On cherche encore la symbolique de cet acte.
La série de meurtres se termine par l’assassinat de deux femmes blanches, Eula Phillips, âgée de 17 ans, et Susan Hancock, attaquée alors qu’elle dormait dans le lit de sa fille de 16 ans, dans la nuit du 24 décembre 1885.
Seule une des personnes arrêtées, James Phillips, est condamnée. Il est reconnu coupable du meurtre de sa femme, mais la condamnation est annulée par la suite.
Les autorités londoniennes interrogent plusieurs cow-boys américains, dont l’un (selon les auteurs de Jack the Ripper) serait Buck Taylor, un artiste du Wild West Show de Buffalo Bill, né à Fredericksburg, Texas, à environ 70 miles à l’ouest d’Austin.
Selon un article en première page du New York Times du 26 décembre 1885, 400 hommes ont été arrêtés au cours de l’année et selon le Texas Monthly, des élus puissants refusent de croire qu’un homme, ou un groupe d’hommes, est responsable de tous les meurtres.
La communauté afro-américaine et certains adeptes du vaudou pensent que le tueur est un homme blanc doté de pouvoirs magiques qui lui permettent de devenir invisible, car aucun chien se trouvant à l’extérieur ou dans les cours clôturées adjacentes aux lieux où les meurtres ont eu lieu n’a été entendu aboyer ou donner l’alerte.
La série de meurtres s’arrête lorsque des policiers supplémentaires sont engagés, que des récompenses sont offertes et que des citoyens forment un comité de vigilance pour patrouiller dans les rues la nuit. Les journaux contemporains rapportent que le ou les meurtriers ont apparemment fui la région, car aucun autre meurtre n’a été officiellement attribué au tueur par les autorités.
Le 15 juillet 2014, l’émission History Detectives de la chaîne de télévision PBS a diffusé un épisode sur les meurtres. En combinant des recherches historiques et des techniques modernes, notamment le profilage psychologique et géographique, ils ont identifié un suspect : Nathan Elgin, un cuisinier afro-américain de 19 ans.
La suite on la connait mais faut il y voir les conséquences d’une enfance traumatisante, on ne devient pas meurtrier comme ça un beau matin en se réveillant.
Max