Si le nom de Jack l’éventreur est connu partout dans le monde, trois ans plus tôt un mystérieux tueur en série a sévi en à Austin au Texas, il ne sera jamais identifié…

Le premier meurtre a eu lieu le 30 décembre 1884, lorsque Mollie Smith a été agressée chez elle. Elle a été attaquée avec une hache pendant qu’elle dormait, puis traînée de son lit à l’arrière-cour, où elle a été violée et assassinée. Walter Spencer a également été attaqué cette nuit-là, blessé mais vivant.

Au cours de l’année suivante, le tueur a parcouru les rues d’Austin. Il tuera six autres femmes et à un homme, tout en blessant grièvement sept autres personnes.

Toutes les attaques ont eu lieu alors que les victimes dormaient dans leur lit. Cinq des femmes, dont Mollie Smith, ont été traînées hors de leurs maisons et tuées à l’extérieur. L’agression sexuelle était un thème récurrent, tout comme l’arme du crime. Beaucoup de victimes ont été attaquées avec une hache, et la lame sanglante a été laissée sur plus d’une scène de crime, conduisant certains à surnommer le tueur l’Axeman d’Austin.

Beaucoup de femmes assassinées ont été gravement mutilées, certains récits affirmant que les corps ont été posés d’une manière caractéristique. Selon des sources, six des victimes avaient un « objet pointu » inséré dans leurs oreilles.

La description du tueur est assez vague. Certaines personnes racontent qu’il avait le teint pâle d’autres qu’il était mat. Certains l’ont vu avec un chapeau, voir portant une robe.

La peur était très ancrée dans la région au point que certaines personnes ont commencé à croire qu’il s’agissait d’un être surnaturelle capable de se rendre invisible.

Durant l’enquête environ quatre cent cinquante personnes ont été interrogé sans pour autant que l’on découvre le tueur.

Pour certaines personnes, il s’agirait de Nathan Elgin, un cuisinier de 19 ans avec un orteil manquant sur son pied droit qui correspondait à des empreintes de pas sanglantes laissées sur l’une des scènes de crime. Ce fait avait caché au public à l’époque. En février 1886, Elgin a traîné une fille d’un saloon à une maison voisine, où il l’a agressée avec un couteau. Le gardien du saloon et un voisin ont accompagné un policier à la maison, où ils ont abattu Elgin.

On ne sera sans doute jamais qui était le meurtrier…