D’étranges formations ayant l’apparence de serpents pétrifiés ont été découvert eh Thaïlande, certaines personnes pensent qu’il s’agirait de reste de serpents géants…

La grotte de Naka (ou grotte de Nāga) est située dans le parc national de Phu Langka, dans le district de Bueng Khong Long de la province de Bueng Kan, en Thaïlande. Naka signifie « serpent » en thaï, et la grotte tire son nom de la texture de certaines pierres de la région, qui ressemble à la peau écaillée d’un serpent.

En effet, dans ces grottes on peut voir sur les parois des formations ressemblants à la peau d’un serpent enroulé. Les côtés de la grotte sont aussi recouverts de minéraux brillant qui donne l’impression d’un ventre blanc d’un serpent. Il y a aussi des formations ressemblant à des dents de serpent.

Selon les responsables du parc national de Phu Langkha, les « écailles de serpent » ont environ 100 000 ans et sont en fait des roches craquelées par le soleil. Les fortes différences de température entre le jour et la nuit ont provoqué la fissuration de la roche.

Alors que l’on pense que la formation rocheuse a environ 100 000 ans, elle n’a été découverte qu’en 2020 par une équipe de responsables du conseil nettoyant les réservoirs d’eau dans le parc national.

Les serpents sont très présents dans les traditions bouddhistes et sont vénérés comme des gardiens de l’eau qui habitent profondément dans les grottes. Un ‘nâga’ est une créature qui réside dans le monde inférieur. Selon la légende, il est mi-humain, mi-serpent, mais peut prendre une forme humaine et marcher parmi nous.

Dans la tradition bouddhiste, le rocher du serpent géant prend après le serpent mythologique appelé « Naga ». On dit qu’un naga est mi-humain et mi-serpent, habitant dans le monde souterrain et prenant parfois la forme d’un humain.

La légende raconte que le Mékong dans le nord-est de la Thaïlande et au Laos a été créé par deux rois Naga, glissant dans la région qui fait maintenant partie du parc national de Phu Langka. Peut être que les anciens avaient découvert ces formations et les auraient pris pour les restes des anciens rois Naga…