En 1924, un homme aurait vu un mystérieux cavalier sans visage près de Bottlebrush Down…
C’est ne 1924 que s’est déroulé cette curieuse affaire mais elle n’a été racontée qu’en 1956, lorsque l’homme a partagé son histoire avec James Wentworth. Le témoin s’appelait R.C.C. Clay. C’était un historien.
Le témoin raconte qu’il conduisait entre les villages de Cranborne et de Sixpenny Handley dans le Dorset, en Angleterre. Il a vu quelque chose se surprenant. Ce qu’il a vu, c’est un cavalier, une sorte de guerrier montée à cheval et se déplaçant à une vitesse élevée.
L’homme sur le cheval était étrange. Il avait les jambes nues et portait un long manteau lâche. Son cheval avait une longue crinière et une longue queue. Le cheval n’avait ni bride ni étrier. Le visage du cavalier était tourné vers lui, mais il ne voyait pas de trait.
Pour Clay, il ne fait aucun doute que l’homme qu’il a vu portait une tenue d’un cavalier du moyen-âge. Pour lui, il devait s’agir d’une sorte de fantôme qui errait dans la région.
Il a mené une enquête sur place. Il n’était pas le seul à avoir vu ce cavalier fantôme. D’autres témoins de la région de Bottlebrush Down ont vu cet étrange cavalier parcourant la campagne. La raison pour laquelle le Cavalier a été vu à Bottlebrush Down est inconnue. C’est peut-être le lieu d’une ancienne bataille qui a laissé le Cavalier mort. Là encore, c’est peut-être le lieu d’une grande victoire pour le Cavalier qu’il continuera à revivre pour toujours…
Bottlebrush Down compte de nombreuses légendes.
Sur cette colline sans prétention qui se trouve près de Wimborne St. Giles se trouve un tumulus rond. Comme pour quelques autres tumulus ronds du Dorset, on raconte que si l’on s’assoit au sommet à midi, en silence et en écoutant attentivement, on peut entendre la musique des fées jouée à l’intérieur du brugh (tumulus).
Les tumulus de Bincombe et de Whitcombe ont cette légende, mais Bottlebrush Down porte un peu plus de rencontres féeriques. Un révérend Bruce, au début du 20e siècle, s’arrêta un soir pour se reposer sur le tertre et fut surpris de voir une ribambelle de petits personnages dansant en jerkin de cuir (veste) venir danser autour de lui.
Une autre rencontre sauvage est arrivée à un archéologue, le Dr Clay. En rentrant chez lui un soir à Fovant, au milieu de l’hiver 1927, il a vu un « cavalier habillé de cuir, qui est monté à côté de lui et l’a suivi, puis a disparu sur le côté du tumulus ».
Cette apparition du cheval et du cavalier avait été corroborée par de nombreuses personnes avant et depuis.
Clay a été informé, quelques années après son expérience, qu’un couple de jeunes filles se rendant à vélo de Sixpenny Handley à un bal à Cranborne s’était récemment plaint à la police locale d’un homme à cheval qui les avait suivies sur une certaine distance à travers les collines, les effrayant sérieusement. La description qu’ils ont donnée correspondait aux observations de Clay sur le cavalier de l’âge de bronze.
Clay a eu beau essayer, il n’a jamais revu le fantôme.
Le Cavalier fantôme de Bottlebrush Down reste à ce jour l’un des fantômes les plus célèbres du Dorset, bien qu’il ne semble pas y avoir de rapport de son apparition plus tard que l’observation faite par les deux filles qui se rendaient à un bal.
Peut-être qu’après des millénaires, il a rejoint son au-delà de l’âge de bronze.
Max