La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a mené plusieurs expéditions et ont découvert de mystérieux trous au fond de l’océan…
Les empreintes étranges ont été découvertes par le navire de recherche Okeanos de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui a mené trois expéditions d’exploration océanique. La NOAA cartographie actuellement la zone de faille Charlie-Gibbs, la dorsale médio-atlantique et le plateau des Açores dans l’océan Atlantique Nord pour tenter de percer le mystère.
Lors de la plongée d’Okeanos de samedi 23 juillet 2022, ils ont observé plusieurs de ces ensembles sublinéaires de trous dans les sédiments. Ces trous ont déjà été signalés dans la région, mais leur origine reste un mystère.
Tous les trous ont une forme régulière, allongé. Ils donnent l’impression d’être artificiel. D’après les scientifiques, les traces de sédiment autour laissent penser qu’ils ont été creusés.
Les scientifiques n’ont pas trouvé d’explication pour le moment. Sur internet, les théories sont les plus variées. Certaines personnes y voient des traces d’en engin d’origine extraterrestres. D’autres y voient la présence de crabes encor inconnues qui auraient creusés.
Une autre explication serait qu’une grotte se trouverait en dessous des sédiments et qu’elle serait en train de s’effondrer, des fissures apparaitraient et le sable s’écoulerait à l’intérieur.
Pour le moment, la NOAA cherche toujours la cause de ces étranges trous retrouvé au fond de l’oéan…
Les trous mystérieux ont été découverts cette semaine dans les fonds marins, à 1,8 km sous la surface de l’océan Atlantique.
Ce n’était cependant pas la première fois que les scientifiques rencontraient ces mystérieux trous. En juillet 2004, lors d’une expédition le long de la dorsale médio-atlantique septentrionale, des scientifiques ont découvert plusieurs séries de ces trous à une profondeur de 2 082 mètres (6 831 pieds). Un article rédigé par les scientifiques Michael Vecchione et Odd Aksel Bergstad souligne que ces trous inhabituels mettent en évidence les lacunes qui existent dans notre compréhension fondamentale des écosystèmes de la dorsale médio-océanique.
Bien que Vecchione et Bergstad n’aient pas été en mesure de déterminer de façon définitive la source des trous ou la façon dont ils ont été construits, ils ont émis l’hypothèse que les sédiments soulevés peuvent indiquer une excavation par un organisme vivant dans les sédiments ou un creusement et un enlèvement, peut-être par l’intermédiaire d’un appendice alimentaire d’un grand animal à la surface des sédiments. Ils ont utilisé le terme « lebensspuren » pour décrire les trous, qui se traduit par « traces de vie » et fait référence aux motifs dans les sédiments de surface résultant de la bioturbation (ou la perturbation des sédiments par des organismes vivants). Ces lebensspuren rappellent les ichnofossiles signalés dans les roches marines profondes.
L’origine ultime des trous reste encore un mystère et, de fait, les inconnues que nous rencontrons sont souvent aussi profondes et mystérieuses que l’océan lui-même. Cependant, chaque expédition visant à cartographier et à explorer les profondeurs de l’océan nous permet d’en apprendre davantage sur cet écosystème si vital pour notre vie à tous.
Vidéo fournie par NOAA Ocean Exploration, Voyage to the Ridge 2022 :
https://oceanexplorer.noaa.gov/okeanos/explorations/22voyage-to-the-ridge/gallery/media/dive09-the-hole-story-1280×720.mp4
Max