Un des lieux les plus mythiques de l’Europe et peut être du monde se trouve dans le sud de l’Angleterre, dans ce lieu on peut voir la tombe d’Arthur, une bien étrange colline, certain pense que l’on peut y trouver le Saint Graal, certain y voit l’île d’Avalon… Ce lieu s’appelle Glastonbury…

Dans la plaine du Somerset on peut voire à plusieurs kilomètres de distance une étrange colline, comme sculpté qui s’élève. Une succession de terrasse en font le tour. Certain se ressource spirituellement en parcourant ce dédale tournant autour de cette colline, et dont on ne connaît pas les origines. Certain pensent qu’elle a été sculptée, d’autre au contraire pense qu’elle à été entièrement construite par la main humaine.

Les différentes terrasses forment une sorte de labyrinthe initiatiques qui selon certain servait à des rituelles paganistes. On pense que l’ensemble représentait un sexe féminin qui était symbole de fertilité. Les croyants devaient probablement s’en servir lors de rituel pour le printemps ou tout autre rituel lié à la fertilité…

Si on se dirige vers le centre de la petite ville de Glastonbury, on peut voir autour de soi de nombreux magasin d’occultisme vendant toute sorte de livre, de grimoire et même des baguettes magiques. Au centre on peut voir l’ancienne abbaye en ruine. Celle-ci était avec celle de Westminster la plus grande de Grande Bretagne jusqu’à sa destruction. Les saxons convertis au Christianisme avait conquis la région aux environs du septième siècle. Ils commencèrent la construction de cette abbaye à cette époque, et au dixième siècles l’église fut agrandit. Petit à petit au cours des siècles elle se verra agrandir jusqu’en 1541 où elle fut détruite par le roi Henry VIII.

Certain pense en fait que l’abbaye serait encore plus ancienne et daterais du premier siècle et que Joseph d’Arimatie l’aurait à l’origine de sa construction. Une légende raconte que Joseph d’Arimatie et Jésus étant enfant seraient venu en Angleterre et serait venue à Glastonbury, Joseph qui d’après la légende serait le grand-oncle de Jésus, aurait construit la première église. Après la mort de la crucifixion du Christ, Joseph une fois qu’il eut donné sa tombe au messie, serait revenu en Angleterre, et avec lui la coupe qui aurait reçu le sang du Christ après la crucifixion, le Saint Graal. Il serait revenu à Glastonbury. Là il aurait dissimulé en l’ensevelissant le Graal juste au-dessous du Tor de Glastonbury à l’entrée du monde souterrain. Peu de temps après l’eau se mit à couler de cet endroit et l’on raconte que la boire offrirait la jeunesse éternelle.

En se promenant dans l’enceinte de l’abbaye on peut voir plusieurs tombes, la légende raconte que l’une d’entre elle serait celle du Roi Arthur… On pense que Glastonbury serait Avalon, l’île où le roit Arthur se rendit pour se repos éternels. On fit plusieurs fouille au coeur de l’abbaye et les moines trouvèrent un corps en dessous d’une croix sur laquelle on pouvait voir écrit : « Hic iacet sepultus inclitus rex arturius in insula avalonia » ce qui signifie : « Ici est enterrer le renommé Roi Arthur sur l’île d’Avalon »… A côté un corps plus svelte qui tombât en morceau lorsqu’on le toucha dont on pense que c’était le squelette de Guenièvre. En 1278 les os furent déplacés dans une tombe en marbre au coeur de l’abbaye et finalement après une série de pillage on ne revit plus le corps. La légende raconte que l’on vit un esprit hanter les ruines de l’abbaye couvert d’une armure noir, avec des yeux rouges, celui-ci chercherait à détruire toutes les traces d’Arthur et de son histoire…

Glastonbury est sans doute des lieux les plus étranges et des plus mystérieux, on y voit se confronter le christianisme, le paganisme et aujourd’hui encore nombreuse sont les personnes qui y viennent y trouver une sen spirituelle. C’est un lieu de légende, de mythe, de croyance qui garde aujourd’hui encore une grande part de mystère…