À la fin du XIXe siècle, des pêcheurs du comté de Durham, en Grande-Bretagne, ont attrapé une mystérieuse créature « glissante » « avec la tête d’un cobra », qui mesurait une longueur de plus de trois mètres, un véritable monstre…
C’est le samedi 4 octobre 1879 à Hartpool, une ville portuaire du nord-est de l’Angleterre que c’est déroulé cette affaire. Les pêcheurs ont trouvé quelque chose dans leurs filets qui ressemblait soit à un énorme serpent, soit à un ver énorme.
Le même jour, une note sur cette affaire est parue dans le journal local « Northern Daily Mail of Saturday »:
« Une créature marine curieuse et inhabituelle a été attrapée au quai de Jackson, West Hartlepool, à sept heures du matin. Cette créature inhabituelle a une tête de cobra et, à tous égards, est similaire à ces énormes serpents que l’on peut voir dans les calendriers astrologiques, et à l’étrange monstre marin que les capitaines rapportent les avoir rencontrés en mer. »
Les journalistes du journal voulaient examiner de plus près l’animal et le corps d’une créature a été amené directement à la rédaction pour une inspection plus approfondie.
L’article décrit la créature comme une longueur de 10,5 pieds (320 cm) avec un corps muqueux brun foncé. Il était recouvert d’une sorte de mucus comme pour les poissons.
« Une tête quelque peu allongée et aplatie a une couleur plus claire que le reste du corps. Parfois, un serpent lève la tête d’un pouce ou deux des virages en spirale formés par son corps. Cette créature marine unique a une valeur significative en tant qu’exemple de vie animale jusqu’à présent inconnue à Hartlepool. »
Plus tard, le « serpent » est mort, puis un certain M. Bland, un surintendant local de la Compagnie du chemin de fer du Nord-Est, a pris sa carcasse. Cependant, cela n’a pas été documenté et, pour une raison quelconque, personne n’a pris de photos du serpent.
Un jour plus tard, les journalistes ont de nouveau mentionné cette créature dans une petite note, soulignant que le serpent Hartpool était mort. Et rien n’a été écrit ou mentionné à propos de cette création. Comme si personne ne s’intéressait à quel genre de créature il s’agissait et que personne n’en étudiait les restes.
Les chercheurs modernes pensent qu’il est possible que les pêcheurs de Hartpool aient attrapé une anguille géante rare d’une espèce inconnue. Il pourrait aussi s’agir d’un régalec. Difficile sans photo de savoir clairement ce dont il a pu s’agir. Monstre marin ? Animal inconnu ?
Une tête quelque peu allongée et aplatie fait plus penser à une anguille qu’à un régalec.
Les grands spécimens sont assez rares mais susceptibles d’exister, comme pour toute chose vivante il n’y a aucune norme prédéfinie.
Un régalec : https://fs01.infourok.ru/images/doc/10/13752/img6.jpg
Une anguille « géante » : https://media.sudouest.fr/9287689/1200x-1/so-57ecbec366a4bdfb7cdf83cc-ph0.jpg
Anguille classique : https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2015/11/02/cover-r4x3w1000-57e16e004e90d-anguilla.jpg
La différence entre les deux spécimens saute aux yeux et il est difficile de les confondre.
Max