En 2009 un mystérieux cercueil de plomb a été découvert à 20 Km du vieux Rome, son âge a été estimé à 1700 ans mais personne ne sait qui a été enterré à l’intérieur ni la raison de ce cercueil…
C’est durant des fouilles en 2009 qu’une étrange sépulture a été découverte. Ce sarcophage a été retrouvé. Le cercueil pèse environ cinq cent kilos. Il a été retrouvé dans l’ancienne cité de Gabii. Cette ville qui était prospère à soudainement décliné vers 300 avant Jésus-Christ. Étonnamment, c’est pratiquement au même moment que cette sépulture a été faite. On ne sait pas la cause de son déclin ni pourquoi cette personne a eu un tel enterrement.
Aucun élément ne permet de déterminer l’origine, le nom ou quoique ce soit permettant d’identifier le mystérieux inconnu.
Jusqu’à présent, personne ne sait qui a été enterré dans cette mystérieuse tombe. Le fait que le cercueil soit en plomb empêche de faire une radio ou un scanner de ce sarcophage. Il est difficile de faire passer un endoscope et le fait d’ouvrir l’étrange linceul exposerait les scientifiques à des risques sanitaires. Les scientifiques pensent tenter de faire une IRM, même si cette solution risque d’être coûteuse étant donné le poids et la nature de l’étrange objet.
Le tarif d’un tel cercueil devait être très élevé pour l’époque. Il devait clairement s’agir de quelqu’un d’important. Un simple paysan n’aurait pas pu se payer une telle sépulture.
A qui pouvait appartenir ce sarcophage? Pourquoi a-t-il été conçu en plomb? Pour le moment il est difficile de à dire.
Ça me cette découverte :
Un sarcophage en plomb de l’époque gallo-romaine a été découvert, en juillet 2020, sur un chantier d’aménagement à Arras.
Les chercheurs devaient ouvrir la sépulture il y a quelques jours pour une première expertise scientifique, mais ce travail a dû être reporté à cause de la crise sanitaire.
C’est la première fois qu’un tel cercueil va pouvoir être étudié dans la région.
A l’époque, Arras s’appelait Nemetacum.
Et dans cette période du Bas-Empire, autour du IVe siècle, les personnes de haut rang ou victimes d’épidémie pouvaient se faire inhumer dans des cercueils en plomb.
C’est ce genre de vestige, assez rare, qui a été découvert dans un parfait état de conservation, cet été, par le service archéologique arrageois.
Selon les premières estimations, le cercueil aurait plus de 1.600 ans.
Seules certitudes pour l’instant, il pèse 400 kg et mesure deux mètres de long pour 35 centimètres de largeur et 25 de hauteur.
Il contient également des ossements que les archéologues ont pu apercevoir à travers une large fissure.
« La sépulture est un peu écrasée par le poids des ans et surtout de la terre, souligne Sophie François. Son ouverture sera une opération délicate car la matière, le plomb, est souple et demande aussi des précautions sanitaires pour être manipulée. L’analyse de l’intérieur du cercueil et du squelette doit permettre de préciser la datation. »
Max
Il fallait lire » Ça me rappelle cette découverte : »
Max
au moyen âge (et peut être avant) il est déjà arrivé que des nobles ou personnages important mourant loin de leur domaines, soit rapatriés dans des cercueil de plombs, car ça conservait très bien le corps, j’ai vu un jour un reportage qui montrait une autopsie d’un corps enterré dans un cercueil de plomb il y a environs 500 ans, quand ils ont ouvert le corps, on aurait pus croire qu’il était morts quelques jours avant, la cher était encore rouge, les organes paraissait vraiment frais, c’était impressionnant.