Les tablettes de Tărtăria, trouvées dans la partie occidentale de la Roumanie et datant d’environ 5300 avant notre ère , selon la datation au radiocarbone, suggèrent que c’est en Europe de l’Est que l’écriture est apparue pour la première fois.

Découverte

C’est en 1961 que l’archéologue Nicolas Vlassa a découvert ce qui pourrait être la première forme d’écriture au monde. C’est lors de fouille sur un site Néolithique en Roumanie que cette incroyable découverte a été faite.

l’équipe de Vlassa a découvert trois petites tablettes d’argile contenant des gravures indéchiffrables, maintenant connues sous le nom de tablettes de Tartaria.

Certains pensent que les tablettes ont en fait été trouvées dans une fosse funéraire sacrificielle. Les tablettes sont inscrites sur un seul côté, et les inscriptions ressemblent à un animal à cornes, une figure peu claire, un motif végétal, une branche ou un arbre, et une variété de symboles principalement abstraits.

Les analyses

Il y a eu différentes interprétations de la signification des gravures sur les tablettes. Certains pensent que les gravures sont une forme primitive d’écriture, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit de pictogrammes, de gribouillis aléatoires, de symboles religieux ou de symboles de propriété.

Les tablettes mesurent chacune environ 3 cm de diamètre. Deux sont rectangulaires et un est rond. La tablette ronde et une tablette rectangulaire ont des trous percés. Les tablettes d’argile n’étaient pas cuites et ont été découvertes avec 26 figurines d’argile et de pierre, un bracelet de coquillages et des os humains endommagés.

Les conclusions

L’écriture dite du Danube est une écriture qui est apparue environ 2 000 ans plus tôt que tout autre écrit connu. Il est apparu dans le sud-est de l’Europe vers 7300 av. J.-C. L’écriture est apparue pour la première fois dans les Balkans centraux, mais s’est rapidement répandue dans le sud de la Hongrie, la Transylvanie, la vallée du Danube, la Macédoine et le nord de la Grèce.

Cette découverte décale le moment où l’on pense que l’écriture a été créé et réécrit ne partie l’histoire des premiers âges de notre histoire.

Malgré cela, certains chercheurs réfutent qu’il s’agisse d’écriture mais que les étranges symboles ne seraient en fait que des décorations ou de simple gribouillage…