Le 10 septembre 1954, Marius Dewilde, un ouvrier métallurgiste vivant dans le nord de la France, a vécu une expérience extraordinaire qui a défrayé la chronique à l’époque. Voici le récit de cette rencontre fascinante.

Les Prémices

Marius Dewilde habitait une petite maison isolée au milieu des bois et des champs, à 2 km du village de Quarouble, près de la frontière belge, à l’est de Valenciennes. Sa demeure était située à proximité de la voie ferrée des houillères nationales, qui allait de Saint-Amand à Blanc-Misseron. Le passage à niveau n° 79 de la voie des Houillères Nationales se trouvait à côté de sa maison de garde-barrière.

L’Événement

Ce soir-là, le vendredi 10 septembre 1954, il était environ 22 h 30. Marius Dewilde était un homme simple, un ouvrier métallurgiste qui ne croyait pas aux histoires de soucoupes volantes. Pour lui, c’était de la foutaise. Il lisait son journal pendant que sa femme regardait la télévision. Tout à coup, son chien, Kiki, se mit à aboyer de manière anormale depuis sa niche à l’extérieur de la maison.

Intrigué, Marius sortit de la maison avec une torche électrique. Sur la voie ferrée, à moins de 6 mètres de sa porte, il aperçut une sorte de masse sombre. Il pensa d’abord qu’il s’agissait d’un paysan qui avait détaché sa charrette là. Mais en s’approchant, il réalisa que c’était bien plus étrange.

La Découverte

À sa gauche, posé sur la voie ferrée, se trouvait un vaisseau. Et à côté du vaisseau, il y avait deux petits êtres. Marius Dewilde les imagina comme des Martiens. Le chien, quant à lui, rampait vers lui. Soudain, il entendit des pas précipités venant du sentier des contrebandiers, situé à sa droite. Ce sentier était emprunté parfois la nuit par ceux qui franchissaient la frontière franco-belge.

Le Témoignage

Marius Dewilde raconta plus tard son histoire dans un livre. Malgré les moqueries des journalistes qui voulaient le discréditer, l’affaire resta importante et crédible. Les traces au sol et les observations concordantes sur la même période renforçaient sa version des faits. Il était devenu le premier homme à avoir rencontré des extra-terrestres.

L’histoire de Marius Dewilde reste un mystère non résolu, mais elle continue de fasciner les amateurs d’ufologie et d’aventures extraordinaires.