Hans Holzer était un auteur austro-américain et parapsychologue, né le 26 janvier 1920 à Vienne, en Autriche, et décédé le 26 avril 2009 à Manhattan, New York. Il est surtout connu pour ses recherches sur le paranormal et a écrit plus de 120 livres sur des sujets surnaturels et occultes, ainsi que plusieurs pièces de théâtre, comédies musicales, films et documentaires.


Holzer a également animé une émission de télévision intitulée « Ghost Hunter » (à ne pas confondre avec « Ghost Hunters »). Son intérêt pour le surnaturel a été éveillé dès son plus jeune âge par les histoires que lui racontait son oncle Henry. Fuyant l’Autriche en raison de la montée du nazisme, sa famille juive s’est installée à New York en 1938. Il a étudié l’archéologie et l’histoire ancienne à l’Université de Vienne, puis le japonais à l’Université Columbia. Après avoir étudié la religion comparée et la parapsychologie, il a prétendu avoir obtenu un doctorat au London College of Applied Science, bien que cela n’ait jamais été validé.

Dans le domaine de la recherche paranormale, Holzer est célèbre pour avoir enquêté sur des cas comme « The Amityville Horror » et d’autres lieux réputés hantés dans le monde entier. Il a travaillé avec des médiums en transe tels qu’Ethel Johnson-Meyers, Sybil Leek et Marisa Anderson. Holzer est crédité de la création du terme « The Other Side » ou « L’autre côté de la vie », bien que ce terme ait déjà été utilisé dans le spiritisme du XIXe siècle. Il est parfois attribué de l’invention du terme « chasseur de fantômes », bien qu’un livre antérieur de Harry Price, publié en 1936, portait déjà ce titre.

Holzer croyait en la vie après la mort et l’existence de fantômes, d’esprits et de « restants ». Selon lui, les fantômes étaient des empreintes laissées dans l’environnement pouvant être « captées » par des personnes sensibles. Les esprits étaient des êtres intelligents pouvant interagir avec les vivants, tandis que les « restants » étaient ceux qui se retrouvaient liés à la terre après la mort. Il croyait également en la réincarnation et l’existence de « niveaux de conscience ».

Holzer et son épouse, la comtesse Catherine Geneviève Buxhoeveden, une descendante de la sixième génération de l’impératrice russe Catherine la Grande, ont eu deux filles.