En 1676Nicolas de la Reynie, lieutenant général de police à Paris, est confronté à une série de disparitions mystérieuses. 26 jeunes hommes, âgés de 17 à 25 ans, disparaissent en l’espace de seulement 4 mois. L’affaire est étrange et inquiétante, et elle fait grand bruit dans toute la capitale.

Les Rumeurs et les Théories

Les rumeurs vont bon train, et les explications sont variées. Certains évoquent l’œuvre du malin et d’une mystérieuse princesse, la Jabirowska, qui aurait besoin d’un bain de sang humain quotidien pour soigner une mystérieuse maladie de foie. D’autres parlent d’une guerre de religion, accusant les juifs de crucifier les chrétiens. L’affaire est grave, et le roi Louis XIV offre une récompense de 1000 livres à quiconque résoudra ce mystère.

L’Enquête de Benoît Lecoq

Heureusement, Nicolas de la Reynie peut compter sur son adjoint, Benoît Lecoq, pour l’aider à résoudre cette énigme. Lecoq propose de tendre un piège aux mystérieux ravisseurs en utilisant comme appât son propre fils de 17 ansExupère. Ce dernier se fait passer pour le fils d’un riche médecin et se déclare prêt à épouser la belle Jabirowska, qui prétend être une princesse polonaise déchue.

La Vérité Révélée

Emmenée au Châtelet pour interrogatoire, la « princesse polonaise » se révèle n’être qu’une aventurière anglaise, une certaine Guilford, qui attirait les riches jeunes gens avant que ses hommes de main ne les tuent. Argent, bijoux et valeurs étaient ensuite partagés. La sinistre collection de têtes de la Jabirowska n’était qu’une façade pour dissimuler ses crimes.

Ainsi, l’affaire de la Jabirowska s’achève, laissant derrière elle un mystère résolu et une histoire macabre qui hantera les esprits pendant longtemps.