Le monstre de Lough Ree…
Dans le lac Lough Ree se trouverait, d’après de nombreux témoignages un étrange monstre lacustre…
Le lac de Lough Ree est un lac d’environ 24 km de long sur 6 km de large. ’est le deuxième plus grand lac du réseau de la rivière Shannon et sert de zone récréative pour la navigation de plaisance, la chasse et la pêche.
18 mai 1960 : Le père Richard Quigly, le père Matthew Burke et le père Daniel Murray pêchaient sur les rives du lac dans le comté de Meath, lorsque l’un d’eux a vu un objet inhabituel à environ 100 mètres.
Les témoins racontent que la créature mesurait environ deux mètres de long. Il était assez fin. Il nageait régulièrement et il n’y avait aucune perturbation apparente de l’eau. La partie du corps au-dessus de l’eau n’ondulait pas. La créature filiforme aurait nagé vers le rivage avant de plonger et remonter. Il a fait plusieurs fois ce mouvement avant de disparaitre complètement à une trentaine de mètres du rivage.
D’autres témoignages se sont multipliés lorsque ce témoignage a été connu malgré le scepticisme de certain.
Un soir, deux hommes, qui marchaient le long de la rive de la baie Saint-Marc, ont vu ce qui ressemblait à un veau nageant dans l’eau. Ils se sont précipités pour essayer de le sauver. Mais ils se sont rendu compte qu’il s’agissait de tout autre chose, la créature du lac.
Le facteur à la retraite Paddy Hanley a déclaré que, 30 ans avant la rencontre des prêtres, il pêchait au nord de Yew Point, à l’embouchure de la baie de Bally, lorsque quelque chose de fort s’est emparé de sa ligne. Il a été traîné autour du lac jusqu’à ce qu’il soit capable de couper la ligne. Deux expériences similaires ont été rapportées par F.J. Walters et deux touristes anglais.
Les pêcheurs locaux Patrick Ganley et Joseph Ouigly, 2 mois avant l’observation des prêtres, se sont battus avec une énorme créature non identifiée qui est entrée dans leur filet à brochets. Ils ne pouvaient pas voir la taille des créatures parce qu’il éclaboussait des colonnes d’eau.
De nombreux témoins parlent de cette étrange créature serpentiforme. Il n’y a eu aucune photo ni vidéo de l’étrange montre.
En réalité, le monstre de Lough Ree n’est pas si unique: l’Irlande a une tradition de créatures subaquatiques qui défient toute explication rationnelle. Alors que l’Écosse voisine semble avoir accaparé le marché des monstres de lac dans l’imagination du public, les observations irlandaises sont tout simplement moins bien diffusées.
Lorsque l’industrie du tourisme écossais fait une chanson et danse sur le monstre du Loch Ness, l’Irlande traite ces questions avec silence. Mais même les premiers manuscrits et surtout le folklore mentionnent des phénomènes cryptozoologiques aquatiques.
Les lacs irlandais étaient souvent spécifiquement liés à des formes de vie étranges (et souvent carnivores).
Même dans les premiers temps, des rumeurs sur une monstruosité subaquatique à Lough Ree ont été entendues.
La vie de saint Mochuda le mentionne, ajoutant utilement qu’il avait dévoré un homme. De plus amples descriptions n’étaient cependant pas vraiment à venir.
Mais au fait, Lough Ree était également réputé pour cacher une ville sous-marine avec une cathédrale. On dit qu’un évêque a déjà essayé de le visiter et n’est jamais revenu. Le jury ne sait toujours pas s’il s’est installé, a été victime d’un accident de plongée ou a été mangé par le monstre.
L’intérêt pour le monstre de Lough Ree a été ravivé dans les années 1960, non pas par des hippies mais par des hommes respectables. Plusieurs ecclésiastiques ont vu « le monstre » – le père Quigly, le père Murray et le père Burke, pêchant au large de Holly Point. Les prêtres ont été cités dans le « Westmeath Independent » avec ces mots: « Il bougeait. Il est tombé sous l’eau et est remonté sous la forme d’une boucle.
La longueur de l’extrémité de la bobine à la tête était de 6 pieds. Il y avait environ 18 pouces de tête et de cou sur l’eau. La tête et le cou étaient étroits par rapport à l’épaisseur d’un saumon de bonne taille. Il se déplaçait sous l’eau et nous ne l’avons pas vu. »
En juin 2001, une équipe de l’équipe mondiale de recherche sous-marine a tenté d’atteindre le fond du monstre en surveillant la surface et en utilisant un hydrophone. La preuve n’était pas concluante: un « son particulier » et un petit objet nageant dans le lac.
Que pourrait-il y avoir dans Lough Ree?
Rien? Eh bien, cela pourrait être la réponse des sceptiques de l’archive, mettant en cause toutes les observations sur les conditions environnementales, l’imagination trop active et / ou « une goutte de la bonne chose » (Whisky local).
D’autres explications moins radicales pourraient être :
-Des poisson – Les grands poissons et les groupes de poissons pourraient, dans certaines conditions, être confondus avec des créatures moins habituelles.
-Des débris flottants – Un nombre considérable de vues (et de « bosses » sur les bateaux) peut être expliqué par des débris flottant près de la surface, tels que des arbres déracinés.
– Des loutres – Une grande loutre pourrait bien surprendre l’observateur occasionnel.
– Des phoques ou dauphins – Alors que les mammifères marins ont parfois atteint Lough Ree dans le passé, la construction de la centrale à Ardnacrusha a rendu cela pratiquement (mais pas totalement) impossible.
Lough Ree fait partie du Shannon et peut donc être navigué par vous-même sur un bateau de croisière sans aucun problème.La chasse aux monstres n’a jamais été aussi facile. Dans le confort et avec des restaurants gastronomiques à proximité. Les cryptozoologistes amateurs ne seront pas du tout remarqués parmi les autres touristes qui voyagent tranquillement. En fait, la «recherche» constitue une excuse très valable pour passer une semaine ou deux complètement détendues.
Max