Une légende au Japon raconte qu’il existerait un étrange serpent, le Tsuchinoko qui vivrait sous terre…
Le nom tsuchinoko signifie littéralement « enfant de marteau ». Le tsuchinoko est dépeint comme une sorte de serpent faisant entre trente et quatre-vingt centimètres de long mais dont la partie digestive est considérablement plus grosse que sa tête ou sa queue.
La tête de forme triangulaire explique également pourquoi il vivrait sous terre. C’est un serpent qui vit sous terre, mais qui remonte parfois à la surface, confondant probablement le son avec une proie. Il mange des vers, ce qui explique également pourquoi il a des caractéristiques adaptées à la vie souterraine, et le venin fort qu’il a pourrait être utilisé pour attraper les taupes. Il est possible qu’ils aient évolué pour chasser les taupes et les lapins et tout autre animal qui creuse. De quelle famille de serpents ils ont évolué est toute une question, car ils ne ressemblent en rien à des serpents. Certains récits disent également que le tsuchinoko pourrait sauter sur environ un mètre de longueur.
D’après la légende, certains tsuchinoko pourraient parler, avec une tendance récurrente à mentir et un certain intérêt pour l’alcool. Il est aussi dit que l’animal avalerait quelquefois sa propre queue pour former un anneau similaire au symbole de l’ouroboros.
Le tsuchinoko a souvent été tué d’après les textes à causes d’une certaine forme de malédiction venant de ces serpents.
Il existe une étrange photo qui montrerait un de ces serpents. On voit une étrange créature avec une tête en diamant et une corp allongée sans pattes mais très large. Malheureusement, rien ne prouve que cette photo soit authentique.
Bon à savoir :
Le festival Tsuchinoko est de retour après une longue interruption due à la Covid. Les participants vont devoir trouver le serpent du même nom, animal mythique qui aurait été vu tout près du lieu où se déroulent les festivités.
C’est une histoire de western, avec un bandit recherché, et une récompense pour sa capture. Sauf qu’ici, pas de bandit, mais un simple serpent. En revanche, la récompense est bien réelle !
Les organisateurs du festival Tsuchinoko, au Japon, sont à la recherche d’un serpent mythique aux alentours de Higashishirakawa, à 300 kilomètres à l’ouest de Tokyo, où se déroulent les festivités.
Un serpent légendaire et alcoolique
Comme le précise le journal Mainichi, Le serpent également nommé tsuchinoko est un cryptide, c’est-à-dire une créature fantastique qui, selon la légende, ressemblerait à un serpent ordinaire, entre 30 et 80 centimètres de long, mais avec un “ventre” légèrement plus gros que le reste du corps, et une tête triangulaire.
Venimeux, le tsuchinoko est capable de sauter à un mètre de haut. Il est également capable de parler, mais a tendance à raconter beaucoup de mensonges, sans oublier son net penchant pour l’alcool…
Plusieurs témoignages affirmant l’avoir déjà vu ont été recensés, dont une grosse majorité se trouvent autour du village de Higashishirakawa, ce qui a mené à la création du festival en 1989. Chaque année, l’idée est donc de capturer ce fameux serpent, et ce pour toucher une récompense qui s’élève cette année à 1,3 million de yens, soit un peu plus de 9 000 euros.
Au programme, des chasses au trésor, des animations, une loterie… Mais le clou du spectacle, c’est la traque du tsuchinoko, durant laquelle 270 chasseurs seront séparés en trois groupes. Les volontaires doivent s’inscrire à partir du 1er mars pour la chasse prévue le 3 mai.
Pour cette année c’est raté mais vous pourrez vous inscrire l’année prochaine si cela vous tente.
Max