Le cas du Poltergeist d’Humpty Doo est probablement le cas paranormal le plus médiatisé de l’histoire australienne. L’histoire a commencé en août 1997, lorsque Jill Summerville et son partenaire Dave Clarke ont emménagé dans une maison de location sur McMinns Drive à Humpty Doo, une ville située au sud-est de Darwin dans le Territoire du Nord de l’Australie…
Après leur emménagement, le couple vécu tranquillement sans qu’aucune activité paranormale se produise. Leur vie paisible a pris fin peu de temps après qu’un autre couple ait emménagé avec eux en janvier 1998, Andrew et Kirsty Agius et leur fille de onze mois, Jasmine.
D’après les témoignages, des événements étranges ont commencé à se produire. Des objets volant dans les airs, propulsés par une force invisible. Les divers objets comprenaient du verre brisé, des bouteilles, des couvercles et les couteaux les plus inquiétants. Il semblait s’agir d’une agression totale contre les occupants des maisons et l’activité ne ferait qu’augmenter avec le temps. Les couples racontent avoir vu du gravier et des coquillages « pleuvoir » du plafond.
L’esprit aurait ensuite commencé à essayer de communiquer avec les habitants de la maison. Le poltergeist utilisait des pions de scrabble pour écrire. Des mots récurent commençaient à apparaitre, eu, TV, voiture, aide, pas de télévision…
Les pièces de scrabble étaient retrouvées un peu partout dans la maison, comme pour avertir les habitants. Jusque-là, les couples semblaient simplement supporter le phénomène, mais quand ils ont trouvé un symbole de trident créé avec des cailloux dans l’allée, ils ont décidé de demander de l’aide à leur prêtre local.
Le prêtre avec qui ils ont d’abord parlé a contacté deux de ses collèges qui sont allés à la maison Humpty Doo. L’arrivée des prêtres fut immédiatement accueillie par une violente explosion du poltergeist. Les Bibles ont été arrachées de leurs mains et, après un examen ultérieur, on a constaté qu’il manquait des pages, des pages traitant de l’expulsion des démons.
À un moment donné, l’un des prêtres a été saisi par la force invisible, son bras plié derrière son dos alors qu’il était forcé au sol. Les efforts du clergé semblaient n’avoir aucun effet et ont peut-être aggravé les choses. Les couples ont rapidement été attaqués par une autre entité, physique, leur propriétaire.
Le propriétaire, qui a lu l’histoire dans la presse et a vu la couverture des journaux télévisés, s’est rendu à la maison pour voir par lui-même ce qui se passait. Ce qu’il a trouvé, c’est beaucoup de dommages à sa propriété et il est immédiatement allé au tribunal pour faire expulser les locataires. Étonnamment, les couples ont eu un juge sympathique, qui a conclu qu’ils ne pouvaient pas être expulsés pour avoir endommagé la propriété car ils n’étaient pas responsables de la hantise poltergeist.
Malgré la victoire juridique, les deux couples ne pouvaient plus supporter les phénomènes bizarres et ont rapidement quitté la maison Humpty Doo. Le propriétaire a fait réparer et rénover la maison de la promenade McMinns, les nouveaux locataires de la maison n’ont connu aucun type d’activité paranormale…
Plus tard, on se rendit compte que les mots écrits avec les tuiles de scrabble pouvaient avoir un étrange lien. En effet, un ami de deux couples, appelée Troie, décéda dans un accident. C’était un conducteur et il transportait de la térébenthine. Il fut victime d’un accident. Le liquide inflammable explosa et Troie fut toué dans l’incendie…