En juin dernier, au Nigéria, un prêtre et une centaine de paroissiens racontent avoir vu une apparition de la Vierge Marie dans le ciel de Calabar…
Cet incroyable incident a eu lieu le 22 juin 2022, c’était un mercredi et le prêtre était en plein messe. Le Père Evaristus Bassey, qui dirige la paroisse était avec une centaine de témoin qui ont eux aussi vu l’apparition dans le ciel. Avec lui, il y avait un pasteur protestant.
Il raconte avoir vu la Vierge et qu’elle se serait tenu près d’eux, elle se serait installée ensuite au sanctuaire qui lui était dédier avec de disparaitre.
Il a réussi a prendre plusieurs clichés qu’il a publié. Il explique que « les rayons autour d’elle étaient trop brillants pour avoir une image claire ». Selon Bassey, aucun message n’a été transmis au cours de la visite, ce qui l’a amené à théoriser qu’« elle est venue assurer » la congrégation « de la présence de Dieu avec nous ».
Un homme d’église, Asuquo, a dit à Bassey que son attention avait d’abord été attirée sur un arc-en-ciel à l’horizon qui était si vif qu’il « lui a fait se demander ce qui se passait ». Avant d’avoir beaucoup de temps pour réfléchir à cette question, il a remarqué « un faisceau de lumière qui venait du ciel » et est tombé sur le parking de l’église. Quand Asuquo a regardé où avait été l’arc-en-ciel, il a vu « la figure de la Bienheureuse Vierge Marie émerger » de cette région et se rapprocher de lui. Selon Bassey, « il a vu très clairement une femme portant une couronne clignotante et un chapelet avec des lumières clignotantes aussi, et que tout autour d’elle était léger ».
Plusieurs témoins présents affirment avoir vu l’apparition. Ils ont pris l’événement comme une sorte de bénédiction.
Sur les clichés ont peut voir des formes plus ou moins clair. Certaines des ces images font penser à de simples paréidolie, d’autres son plus nette et permettre de croire un peu plus à ce phénomène.
Il est assez courant que l’on voit des apparitions mariales. Certains sont souvent très clair et il y a souvent de nombreux témoins présent ce qui pourrait faire penser qu’il se passe vraiment un phénomène. Reste à savoir s’il est d’origine divine…
Lorsque l’on se rend sur leur site, Mystic Post TV, on se croirait sur un site évangélique.
Cette apparition mariale suscite un enthousiasme important chez les fidèles. Il ne sera sans doute guère partagé par la hiérarchie de l’église catholique, toujours très prudente, voire méfiante, face à ces évènements qui ne sont authentifiés que très rarement et après une longue enquête canonique où les photos sont très loin de constituer une preuve suffisante.
Parmi les prétendues manifestations de la vierge Marie authentifiées par des autorités religieuses, bien peu nombreuses sont celles qui ont été photographiées. Et c’est vers l’église copte orthodoxe qu’il faut se tourner pour y trouver la plus spectaculaire, les apparitions de Notre-Dame de Zeitoun, en Egypte, dans la banlieue du Caire qui se sont succédé en 1968 et et 1970, rassemblant des foules immenses. Plusieurs photos et films de l’apparition lumineuse sur le toit de l’église copte ont été réalisés, notamment par la télévision égyptienne.
Vidéo de l’apparition : https://youtu.be/tn_Sw73a4WI
Des hypothèses ont été avancées pour tenter d’expliquer ce phénomène, allant du canular à grande échelle à l’hystérie collective sans qu’aucune ne parvienne à s’imposer.
« Un homme d’église, Asuquo, a dit à Bassey que son attention avait d’abord été attirée sur un arc-en-ciel à l’horizon », cela me fait penser à un phénomène appelé nuage iridescent ou nuage irisé.
Le phénomène d’irisation atmosphérique est assez rare. Dans les nuages de moyenne altitude, il se traduit par une magnifique coloration de toutes les radiations lumineuses du spectre solaire, c’est-à-dire les couleurs de l’arc-en-ciel.
Mais la loi régissant ce principe optique n’est pas la même que celle de l’arc-en-ciel, régis par la réfraction de la lumière.
En effet, les nuages iridescents sont causés par le phénomène de diffraction.
L’irisation des couleurs ne se forme que dans certains types de nuages : les cirrus, altostratus et altocumulus.Leur particularité est qu’ils sont composés de fines gouttelettes d’eau ou cristaux de glace en suspension. Ces particules doivent être uniformément réparties pour permettre l’irisation.Plus les gouttelettes sont nombreuses et de tailles identiques, plus les couleurs seront éclatantes et marquées.
Les nuages iridescents peuvent aussi bien apparaître de jour comme de nuit. La luminosité plus faible de la lune permet même d’obtenir des couleurs plus distinctes à l’œil nu.
Les nuages iridescents se forment jusqu’à 30 degrés du soleil ou de la lune.
Il est également parfois possible d’observer ce phénomène dans les trainées de condensation d’un avion , ou même dans celles d’une fusée lors de son ascension .
Quelques exemples :
https://i2.wp.com/www.huskyrescuekzn.com/wp-content/uploads/2019/01/Rainbow-Bridge.jpg
https://i.imgur.com/1NISnLch.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DXOfjHiX0AEGafi?format=jpg
Max
Les apparitions de Zeitoun sont sans doute les plus impressionnantes que l’on ait pu avoir. Le nombre de témoins, de photos et de personnalité qui ont été témoins du phénomène est assez impressionnant.
Le phénomène s’est reproduit très longtemps et aucune explication n’a pu être donné. S’il avait s’agit d’une supercherie, elle n’aurait pas pu durer aussi longtemps. C’est sans doute l’un des cas les plus remarquable dans le domaine.
https://mysterium-incognita.com/2017/06/13/les-stupefiantes-apparitions-de-zeitoun/