Cette curieuse affaire remontre à 1695, dans la ferme de la famille Mackie, l’activité d’un poltergeist des plus violents a été enregistrées…
Andrew Mackie, décrit par les voisins comme quelque’un de bien. Il vivait dans la modeste ferme avec sa femme et ses enfants. On savait que la propriété était hantée, mais les Mackies n’y ont rien vécu d’extraordinaire… jusqu’en février 1695.
Au départ, des pierres et des objets ont commencés a être lancés dans aucune explication rationnelle. Plusieurs membres de la famille ont été frappés et blessés par les projectiles. Si bien que la famille a demandé conseil à Alexander Telfair le prêtre de leur paroisse.
L’homme de foi s’est rendu sur place. Il a déclaré qu’il avait reçu des pierres et d’autres objets. Il a été frappé aux épaules avec un bâton et il a entendu des bruits de coups.
La présence attaquait les enfants la nuit les frappants. Des fois, des invités étaient trainés hors de la maison. Un forgeron a échappé de justesse à la mort lorsqu’une auge et un soc de charrue lui ont été lancés dessus. De petits bâtiments sur la propriété ont spontanément pris feu et se sont brûlés en cendres. Au cours d’une réunion de prière de famille, des morceaux de tourbe enflammée les ont blessés.
C’est la fin du XVIIe siècle, les Mackies n’ont pas tardé à attribuer les phénomènes aux démons. Le 9 avril, Andrew Mackie a engagé pas moins de cinq ministres pour exorciser la ferme des esprits démoniaques. Mais les ministres devaient avoir les mains pleines tout au long du rituel. Des pierres se sont abattues sur eux.
Les religieux qui sont venus affirment avoir été attrapé par les bras ou les jambes et soulevé du sol. Cependant, les membres du clergé n’étaient pas prêts à céder la victoire à l’entité, poursuivant leurs efforts d’exorcisme pendant plus de deux semaines. Puis, le vendredi 26 avril, une voix du spectre invisible leur déclara : « Tu seras troublé jusqu’à mardi. »
Ce jour-là, une forme sombre ressemblant à un nuage sombre s’est formé dans la grange. Le nuage est devenu de plus en plus grand et noir jusqu’à ce qu’il remplisse le bâtiment. Ensuite, l’étrange forme à disparu…
Il s’agit probablement d’un cas ancien de poltergeist. Le nombre de témoin est assez important pour laisser croire qu’il ne n’agissait que d’une simple histoire. Il aurait été intéressant de savoir si le phénomène se déroulait seulement en la présence des enfants. Souvent les poltergeists se manifeste avec de jeunes adolescents.
Pendant trois mois en 1695, un certain nombre de fermes et de résidences autour du Ring-Croft of Stocking à Auchencairn en Ecosse auraient été tourmentées par un esprit malveillant.
Ces incidents ont été consignés dans un récit explicite et très détaillé laissé par un témoin oculaire, le pasteur local Alexander Telfair, qui desservait la paroisse de Rerrick.
Le « Poltergeist de Rerrick », c’est un peu long mais ça vaut le coup d’être lu.
Selon un pamphlet publié pour la première fois par le pasteur local Alexander Telfair en 1696, une ferme appelée The Ring-Croft of Stocking habitée par la famille du tailleur de pierre et agriculteur Andrew MacKie était le théâtre d’événements mystérieux tels que des jets de pierres, des déplacements de bétail, des bâtiments incendiés, des voix entendues, des membres de la famille battus et traînés, et des notes retrouvées écrites avec du sang. Telfair écrit que des voisins ont été frappés par des pierres et battus par des bâtons, et qu’il a vu et senti un bras fantôme qui a rapidement disparu. Dans le pamphlet, Telfair décrit divers éléments soupçonnés « d’avoir été à l’origine du trouble », notamment le fait que MacKie aurait prêté serment de consacrer son premier enfant au diable, des vêtements laissés dans la maison par une « femme de mauvaise réputation », et le fait qu’un locataire précédent n’ait pas brûlé une dent enterrée sous la pierre du seuil comme le lui avait conseillé une « femme sorcière », mais il déclare que l’affaire « reste inconnue ». Selon l’histoire, après que Telfair et plusieurs autres ecclésiastiques aient dit des prières à la ferme, les problèmes ont fini par s’apaiser.
L’édition du 4 octobre 1890 de la Saturday Review a rejeté l’histoire de Telfair en la qualifiant de folklore et de » curieux mélange d’imposture évidente et nue « , en déclarant : » Cinq ministres, quelques lairds et un certain nombre de fermiers ont signé ce récit, dans lequel il n’y a pas le moindre soupçon que l’affaire n’était qu’une farce. M. Telfair le récite comme un argument contre l’athéisme, et pour d’autres raisons d’édification ».
Sacheverell Sitwell, dans son livre Poltergeists (1940), écrit que les événements décrits dans l’histoire ont été créés par l’un des enfants de Mackie en utilisant la ventriloquie. Sitwell observe qu’une voix a réveillé MacKie, lui disant qu’il serait « troublé jusqu’à mardi » et que si l’Écosse ne se « repentait » pas, elle « troublerait toutes les familles du pays ». Selon Sitwell, « Ici encore, il ne fait aucun doute que le véritable Poltergeist était l’un des enfants de la famille. Il avait, en fait, appris à faire de la ventriloquie. Mais cela ne rend pas le mystère moins déplaisant ».
Des universitaires, tels que les historiens Lizanne Henderson et Ole Grell, ont écrit que le pamphlet de Telfair était destiné à communiquer à un « public moins sophistiqué » et à contrer ce qui était ressenti par les ecclésiastiques de l’époque comme les influences dangereuses du scepticisme, de l’athéisme et du déisme. Henderson et Grell notent que l’objectif déclaré du pamphlet de Telfair était de réfuter « l’esprit dominant d’athéisme et d’infidélité de notre temps, niant à la fois dans l’opinion et dans la pratique l’existence d’esprits, qu’ils soient de Dieu ou du diable, et par conséquent d’un paradis et d’un enfer… ».
Ring-Croft of Stocking était situé sur une colline au nord-ouest d’Auchencairn, qui faisait alors partie de l’ancienne paroisse de Rerrick. Traditionnellement, un chêne soufflé par le vent au sommet de la crête, le dernier des » arbres fantômes » d’Auchencairn, marque le site de la ferme MacKie d’aujourd’hui.
Cependant, la plus ancienne carte de la région, publiée par l’Ordnance Survey en 1849, montre une structure à une certaine distance de la crête de » Stocking Hill « , marquée comme » The Ring (maintenant en ruines) « . Connue également sous le nom de « Ring End » ou « Ringan », cette structure était encore occupée en 1841 et pourrait avoir été le site actuel de la maison d’Andrew Mackie.
Max