Nous sommes le 23 août 1971, dans le petit village espagnol de Belmez, la famille Pereira vit tranquillement dans sa maison du 5 rue Rodriguez Acosta. Ce jour-là, madame Pereira fait une étrange découverte, un visage humain se forme de façon spontanée sur le sol cimenté de sa cuisine…
Maria Pereira appelle immédiatement son époux ainsi que son fils pour qu’ils puissent eux aussi voir l’apparition. Le fils, Miguel, dit qu’il voit aussi parfaitement un visage d’homme sur le sol de la cuisine, la famille quitte alors immédiatement les lieux prie de peur et en parlent à leurs voisins. Quelques jours plus tard, la famille revient et le fils démoli la plaque de ciment, puis en refait une autre. Une semaine se passe sans nouvel événement. Au bout de cette semaine, le visage réapparait. La famille va voir le conseil de la ville pour savoir quoi faire… Les autorités locales récupèrent le bloc de ciment. Là commence des investigations, on sait que la maison a été bâtie sur un ancien cimetière, d’abord romain, puis musulman, et finalement, Chrétien. Ils creusèrent le sol pour découvrir plusieurs corps dont deux sans têtes, dont certain d’adolescents datant du 13e siècle. Tous ces corps furent enterrés dans un cimetière catholique. Maintenant croyant que les esprits sont apaiser, ils refermèrent la cuisine, coulèrent à nouveau une dalle de ciment, et la famille revint chez elle…
Hélas, de nouveaux visages apparurent peu de temps après, mais cette fois plusieurs, des femmes, des hommes, des enfants… Le fils essaya de les détruire, mais en vain… La population locale crut en une plaisanterie, et la police empêche la famille de rester chez elle pour voir, mais les manifestations continuent…
Début 1972, German de Argumosa and Hans Bender deux parapsychologues se rendent sur les lieux, pour eux, c’est l’événement paranormal le plus important du siècle. Ils arrivèrent sur les lieux et purent observer des visages disparaître sur le sol et de nouveau réaparaitrent… Ils ne furent pas les seuls témoins, plusieurs policiers, journalistes et témoins les virent aussi. Ils firent sceller la cuisine, et attendirent 3 mois, pour vérifier si ce n’était pas une plaisanterie, la salle fut diviser en sections pour vérifier les variations et l’on prit de nombreuses photos. Les 3 mois passèrent, et en ouvrant, on vit que plusieurs visages s’étaient déplacés de nouveau étaient apparu, des mains et des griffes apparurent aussi. On fit des photos infra-rouges, on fit des analyses audio et aux rayons X, on ne vit aucune supercherie. Les deux professeurs amenèrent aussi des appareils d’écoute et entendirent des voix humaines, certaines personnes pensent que ces voix viennent de l’extérieur et se répercutent…
Aujourd’hui, nous n’avons toujours aucune explication à ces phénomènes, après toutes ces études, on ne sait pas s’il s’agit ou non de fraude, mais ça semble peut probable. On ne sait pas d’où viennent ces visages, ni pourquoi ils sont apparu, pour le moment, nous n’avons aucune explication…