Portlock était une ville florissante dans l’industrie de la conserverie de poisson. En plein coeur de l’Alaska elle était entourée de forêt. Dans les années cinquante elle se dépeupla totalement, les rumeurs affirment les habitants auraient fuis des Bigfoot…
La ville de Portlock a été fondée en 1786. Dans la région vivait une population autochtone appelée les Aléoutes. Ce n’est qu’au début d’un XXème siècle, que la ville s’est vraiment développée. Il y avait de nombreux saumons dans la région et l’industrie de la conserverie s’y développa.
A l’époque les Aléoutes parlaient de créatures qui vivaient dans la région. Celles-ci s’appelaient des Nantiinaq. Les autochtones étaient effrayés par ces êtres. On pourrait traduire ce nom par moitié homme moitié bête. Quoiqu’il en soit, la ville se développa de façon exponentielle. Dans les années 1920, elle avait atteint l’apogée de sa croissance.
Malheureusement son développement était teinté de curieuses histoires. La conserverie fut bâti en 1900. En 1905, les employés de l’usine refusèrent de se rendre au travail. Ils avaient vu des silhouettes sombres dans les bois. Ces créatures recouvertes d’épaisses fourrures et de grandes tailles avaient un comportement menaçant. Après quelques semaines, la direction de l’usine réussit à faire revenir les ouvriers.
Durant les années 1920 et 1930, il y eu plusieurs décès suspects dans la région. Des hommes avaient été attaqués par quelque chose de grande taille. La population était certaines qu’il ne s’agissait ni d’ours ni d’aucun animal connu.
Albert Petka, un chasseur, raconte à cette époque avoir vu une créature de grande taille recouverte d’un fourrure épaisse. Cette bête l’aurait attaqué et frappé. Les chiens auraient réussi à faire fuir le monstre. Malheureusement, quand les autres chasseurs arrivèrent, ils eurent juste eu le temps de parler un peu avec lui avant qu’il ne décède de ses blessures.
Les aléoutes pensèrent tout de suite à un mauvais présage. Et, en effet, durant les années suivantes, plusieurs attaques de ces créatures semblables à des Bigfoot se déroulèrent. Il y eu plusieurs morts. Les témoignages se multiplièrent et tous décrivirent es créatures similaires.
Dans les années 1930, un bûcheron appelé Andrew Kamuk fut aussi victime d’une agression. Il était allé travailler dans le bois. Mais, ne revenant pas, une équipe fut envoyé afin de le secourir. On découvrir son cadavre. Son crâne avait été fracassé par une créature possédant une force surhumaine. On retrouva son matériel qui avait été endommagé. On retrouva aussi de nombreuses traces de sang.
A cette époque, la population autochtone commença a quitter la ville. La conserverie mis en place des gardes armés pour rassurer la population.
Dans les années 1940, un nouveau chasseur fut retrouvé mort. Son corps gisait dans une rivière. Ses blessures ne correspondaient pas à celle d’un ours. À la fin des années 1940, d’étranges décès et disparitions ont provoqué un exode vraiment massif des résidents de Portlock et en 1951, il n’y avait plus personne ici, après quoi la conserverie a été fermée et la ville a commencé à se vider complètement.
Depuis la ville est une ville fantôme. Personne ne sait quels étaient les mystérieuses créatures qui ont attaqués ces hommes. Pour les aléoutes il ne pouvait s’agir que des mystérieux Nantiinaq…
L’histoire de cette ville est étonnante et tout n’est peut être pas aussi clair que ce que l’on raconte.
Tout a commencé par un mensonge:
Les habitants de Portlock ont toujours eu l’habitude de dire quelques mensonges. Reste à savoir si cela les a amenés à inventer des histoires sur Bigfoot. Ce que nous savons avec certitude, c’est que le premier titre de gloire de la ville était un gros mensonge. Avant que Bigfoot ne dévaste la communauté, les pêcheurs, les bûcherons et les mineurs de la ville aimaient tous se vanter que le capitaine de la marine britannique, le commerçant de fourrures et l’auteur Nathaniel Portlock y avait jeté l’ancre et s’était approvisionné en 1786. Il s’avère qu’il n’a rien fait de tel et qu’il a préféré quitter la ville pour une zone située en amont, dans les environs de Cook Inlet.
Les preuves ne s’accumulent pas:
Toutes ces morts macabres et ces apparitions effrayantes que vous venez de lire n’ont jamais eu lieu.
Ou du moins, ils ne sont jamais parus dans les journaux nationaux. Lorsque des chercheurs désireux de découvrir la vérité sur Portlock ont fouillé dans les journaux du XVIIIe siècle jusqu’en 1963, ils n’ont trouvé que des histoires de pêche ou d’exploitation minière sur la ville. Un seul décès a été signalé pendant toute cette période, un accident impliquant un jeune homme en 1920. Bien que les détails de l’accident n’aient pas été précisés, ce n’est guère surprenant si l’on considère le nombre d’accidents survenus dans les communautés minières, de pêcheurs et de bûcherons au fil des ans.
Il n’y a pas d’explication:
Que vous acceptiez l’histoire de Bigfoot comme une vérité ou une fiction, la seule chose que personne ne peut nier est que Portlock est passé d’une communauté prospère à une ville fantôme abandonnée en l’espace de quelques décennies seulement. Et il doit y avoir une raison à cela. Les histoires de corps démembrés et d’événements étranges auraient pu suffire à donner à quelques personnes la raison de faire leurs bagages et de partir, mais une ville entière ? Comme le co-fondateur de Juneau’s Hidden History, Brian Week, l’a dit à astonishinglegends.com, « Ces gens ont quitté la ville. Nous savons quand la ville et le bureau de poste ont fermé. Nous savons que des meurtres ont été signalés dans la région. Ils les ont appelés meurtres, mais ils ont aussi inclus des gens qui se sont simplement perdus dans ces rapports. On ne parle pas d’une douzaine de personnes. On parle de trois douzaines de personnes. Si nous avons un tueur en série dans la région à l’époque, il a tué beaucoup de gens en l’espace de disons 20 ans. »
Vous l’aurez pour vous tout seul:
Malgré le manque de preuves soutenant la théorie de Bigfoot, les gens y croient toujours. Comme le rapporte odaysalaska.com, année après année, les gens refusent de mettre un pied sur les rives de Portlock, et encore moins d’entrer dans la ville en ruines. Le résultat ? Un endroit extrêmement calme et attrayant qui offre de nombreuses possibilités de randonnée. Assurez-vous simplement de garder les yeux ouverts sur tout ce qui est gros, poilu et à l’air furieux.
C’est la destination idéale pour Halloween:
Même si vous êtes moins enclin à croire au passé sinistre de Portlock qu’aux fées, c’est un endroit idéal pour une aventure d’Halloween. Les maisons en ruine et les dépendances abandonnées donneront certainement des frissons aux plus grands sceptiques.
Ce n’est pas encore fini:
Apparemment, les Sasquatchs (ou Nantiinaqs, comme on les appelle localement) vivent longtemps. Pas plus tard qu’en 2018, une expédition d’Extreme Expeditions Northwest a capturé sur des caméras thermiques une silhouette à deux jambes avec une grosse tête et sans cou. La ville a peut-être été abandonnée, mais il semble que le Nantiinaq rôde toujours.
Vous ne le saurez jamais avant d’y aller:
Est-ce un mensonge ? Une demi-vérité ? Ou y a-t-il une part de vérité dans cette histoire ? En fin de compte, vous ne le saurez jamais… à moins d’y aller.
Max
Yo
Merci pour les précisions, vous devriez vraiment bosser ensemble !
Bonne journée,
Jules
je veux y croire mais problème dans le reportage on ne voit jamais la fin c’est bizarre c’est pour faire peur
seulement une ville fantôme et en aucun cas un récit sur wikipédia explique qu’il y aurait des Bigfoot ou quelconque créatures fantomatique… bref autant s’y rendre phisiquement pour découvrir si MENSONGE OU RÉALITÉ pour ma part je crois que cette ville a juste était abandonné pour des ressources plus importantes ailleurs