Le Knocker, ou TommyKnocker, est une mystérieuse créature similaire à un lutin. Il s’attaquerait aux ouuvrier travaillant dans les mines…
Le Le Knocker, ou TommyKnocker est une sorte de petit lutin. Il mesure environ soixante centimètres de haut, ses bras sont longs et sa peau est ridé. Il possède une tête disproportionnée et une moustache blanche. Il porte une sorte de tenue de mineur. Ils auraient tendances à faire de petits larcins, comme voler des outils ou de la nourriture.
L’origine de son nom vient des sons ressemblant à des coups que l’on peut entendre dans les mines juste avant un effondrement. Pour certains mineurs, les heurtoirs étaient des esprits malveillants et les coups étaient le son de ceux qui martelaient les murs et les supports pour provoquer l’effondrement. Pour d’autres, il s’agissait de simples esprits farceurs. Pour les ouvriers de Cornouaille, il s’agissait des esprits de mineur mort qui viendrait protéger les vivants.
Dans les années 1820, des mineurs immigrés gallois et cornouaillais ont rapporté des histoires des Tommyknockers et de leur vol d’objets non surveillés et de coups d’avertissement dans l’ouest de la Pennsylvanie.
En 1956 une importante mine a fermé et que les propriétaires ont scellé l’entrée. Les Cousin Jacks de génération suivante ont une pétition appelant les propriétaires de la mine à libérer les Knockers afin qu’ils puissent passer à d’autres mines. Les propriétaires se sont conformés. La croyance en ces créature parmi les mineurs du Nevada a persisté jusque dans les années 1930.
Le mythe de ces créatures à servie d’inspiration à Stephen King pour son roman Tommyknockers.
Lorsque ces petits gnomes grisonnants étaient bons, on pensait qu’ils apportaient aux mineurs faveurs et richesse. Mais quand ils étaient mauvais, on disait qu’ils apportaient la misère, les blessures et la mort à ceux qui doutaient de leur pouvoir ou qui ne croyaient pas en eux.
Ces personnages très fougueux étaient également connus pour effectuer de nombreuses tâches dans les mines, travaillant aux côtés des hommes.
Ils étaient également accusés de nombreuses farces et on leur attribuait le mérite d’avoir sauvé la vie de nombreux mineurs.
Si un marteau manquait, c’était les Tommyknockers qui l’avaient pris, mais si un mineur échappait à un effondrement, c’était grâce aux Tommyknockers.
Les Cornouaillais croyaient que ces petits hommes étaient les âmes des Juifs qui avaient crucifié le Christ et avaient été envoyés par les Romains pour travailler comme esclaves dans les mines d’étain.
Cette croyance était si forte que les Tommyknockers n’étaient prétendument jamais entendus le samedi, ni au moment des fêtes juives.
La croyance en ces minuscules mineurs a perduré jusqu’au 20e siècle, jusqu’à ce que les systèmes modernes et l’éducation remplacent ces anciennes superstitions.
Bien que l’on n’entende plus beaucoup parler des Tommyknockers aujourd’hui, ils auront toujours une place dans notre histoire, nos légendes et nos traditions.
Max
Ce qui est intéressant dans le domaine c’est qu’à une époque il y avait les lutins, les anges et aujourd’hui ce sont les extraterrestres.
A chaque époque les mythes et les croyances change. On cherche toujours une explication à des phénomènes que l’on ne comprend pas.
Autrefois on utilisait la superstition, la religion, et maintenant c’est la science pour les extraterrestres.