L’une des affaire les plus étrange en matière de fantôme est celle du Spectre d’or de Gobelin Hill. Un fantôme aurait aidé à faire une importante découverte archéologique…

Il existe au pays de Galles une colline à la sortie de Mold. IL y avait un monticule de terre qui était appelé le Tomen. La région était réputé pour être le théâtre d’un activité spectrale. En effet, un fantôme appelé Brenin yr Allt, ou roi du flanc de colline y séjournait. Il a été décrit comme prenant l’apparence d’un homme d’une énorme stature – un homme qui était vu comme « étincelant et brillant d’or ».

Au début du XIXe siècle une femme âgée, Nancy, affirmait voir régulièrement le fantôme. Pour elle, le corps du défunt devait résider sous le tumulus.

Le 11 octobre 1833, M. John Langford, qui a loué le champ, a ordonné que le monticule soit nivelé et que les pierres qui le composent soient prises pour combler un trou au bord de la route. À la base du monticule, les ouvriers sont tombés sur une tombe bordée de ciste, ou de dalles, et dans cette tombe, ils ont découvert le plus grand morceau d’orfèvrerie préhistorique jamais trouvé en Europe.Un très grande pièce en or se trouvait sur les épaules du cadavre. 

Pour certaines personnes, le corps serait celui d’un chef ou d’un prêtre. Certaines personnes pensent que le fantôme était là pour révélé la présence de la sépulture. La partie dorée que l’on a trouvé sur le corps fait penser à l’apparence doré du spectre qui hantait la région. Langford alla voir Nancy et lui raconta sa découverte. Elle fut enchantée de savoir que le spectre d’or avait révélé son secret…