En 1971 NBC va publiée une des plus étranges vidéos que la télévision ait pu diffuser, en effet la chaine avait publiée la vidéo d’un exorcisme lié à la hantise d’une famille.
En 1971, NBC avait diffusé un court clip de six minutes documentant la prétendue hantise d’une famille de Chicago, Edwin et Marsha Becker. Dans le cadre de la séquence, les journalistes ont filmé un exorcisme qui a été tenté dans la maison et l’ont diffusé, ce qui en fait le tout premier exemple d’exorcisme télévisé, une chose dont la plupart des gens n’avaient probablement jamais entendu parler à l’époque. En effet, au début du clip, on peut entendre un animateur dire du surnaturel que « la plupart des gens traitent le sujet à la légère ».
C’est le journaliste Carole Simpson qui réalise ce reportage. Elle interview le couple qui décrit les phénomènes qui se déroule dans leur domicile. Les récepteurs téléphoniques s’envolaient des berceaux. Les clés se tordaient. Les portes s’ouvraient et se fermaient.
En juillet 1970, le couple vivait à Chicago et attendait leur premier enfant. Ils ont acheté une maison qui semblait être la solution à leurs besoins, mais ils étaient loin de se douter des événements étranges qui allaient suivre.
Peu après leur emménagement, des phénomènes inexpliqués ont commencé à se produire, allant de bruits étranges à des apparitions fantomatiques. La tension a monté lorsque Marsha a été touchée par une entité invisible, ce qui a poussé le couple à chercher de l’aide.
L’exorcisme lui-même a été effectué par Joseph DeLouise et le révérend William Derl-Davis de l’Église spiritualiste indépendante de Chicago, selon le reportage de Carole Simpson. D’après les propres dires des Becker, ils s’étaient approchés de l’Église catholique dans l’espoir de se débarrasser de la hantise, mais ils avaient été ignorés.
Durant la vidéo on peut voir l’exorciste effectuer un certain nombre de rituels.
Cette vidéo est resté dans les annales comme étant la première vidéo montrant un exorcisme.
A part » la prétendue hantise d’une famille de Chicago, Edwin et Marsha Becker » il ne se passe absolument rien dans cette vidéo de très mauvaise qualité. Ce couple raconte à qui veut l’entendre des phénomènes inexpliqués se produisant dans leur nouvelle maison mais il n’y a aucune preuve pour en attester y compris pendant ce pseudo exorcisme.
Les églises spiritualistes sont les lieux de culte des adeptes du Spiritualisme, ça on l’aurait deviné mais rien à voir avec le catholicisme ou l’église catholique.
La célébration spiritualiste est généralement menée par un médium (et non un prêtre). La célébration commence par une prière, puis un discours, des chants et se termine par une démonstration de médiumnité. Du grand spectacle en somme.
Si certains guérisseurs, shamans et autres indépendants se disent aptes à réaliser des exorcismes, cette pratique religieuse ne peut officiellement être pratiquée que par une personne de l’Église catholique, autrement dit par un prêtre exorciste et uniquement après avoir reçu l’autorisation d’un évêque. Sans cette autorisation, le prêtre ne pourra procéder qu’à une prière de libération, moins efficace pour une possession.
Or, le titre de prêtre exorciste n’est pas accessible à tous. En effet, pour obtenir ce statut, il faudra impérativement faire partie de l’Église Catholique, en d’autres termes, il faudra être prêtre.
Cela leur aura au moins permis de raconter leur histoire dans l’émission Paranormal Witness : The Tenants (S2E12) et de faire un peu de pub pour l’église spiritualiste.
Max
En effet, c’est tout le problème de ce genre d’exorcisme. C’est une des raisons pour laquelle l’Eglise Catholique fait toujours une enquête afin de savoir s’il s’agit ou non d’un cas avéré de possession. Certaines pathologies psychologique peuvent avoir d’importante similitude avec un cas de possession.