C’est le 3 novembre 1888 que des milliers de moutons ont été pris de panique. Cette affaire sera connue sous le nom de la panique des moutons de l’Oxfordshire et aucune explication n’a jamais été satisfaisante…
Nous sommes le 3 novembre vers 20h dans la campagne de l’Oxfordshire dans le sud de l’Angleterre. Sans aucune raison des milliers de moutons ont, au même moment, fuient leurs champs, habitations. Certains avaient arrachés leurs liens.
C’est le lendemain matin que la plupart ont été retrouvé. Ils étaient tous dispersés. La respiration des moutons était encore haletante et les témoins qui étaient là voyaient bien qu’ils avaient été pris de panique.
D’après l’enquête qui a été effectué, c’est sur une zone de 520 km² que les moutons ont paniqué. Rien ne permet d’expliquer à l’époque le phénomène. Il aurait fallu des milliers de personnes pour effrayer et libérer autant d’animaux. De plus, seul des moutons ont été effrayés, les autres animaux n’ont pas été touché par cette crise de panique.
En 1921, une revue scientifique a publié un article tentant d’expliquer cette affaire. D’après eux, e 3 novembre 1888 avait été « une nuit intensément sombre, avec des éclairs occasionnels » et expliqua que « des paniques se sont souvent produites, car les moutons sont notoirement des animaux timides et nerveux ».
Pour certaines personnes cette explication peut être satisfaisante, mais difficile de croire que seuls les moutons ont été touchés. De plus il y a régulièrement des orages sans qu’autant d’animaux soient pris de panique et encore moins sur une zone aussi importante. Cette affaire semble pour le moment irrésolue.