A la pointe Occident de la Bretagne il existe un phare, celui de Tévennec, certaines personnes pensent que cet endroit est maudit…
Ce phare a été construit en 1871, mais l’histoire de ce lieu est plus ancienne. C’est durant les guerres napoléoniennes qu’un navire de guerre, le Séduisant, a fait naufrage entraînant la mort de centaines de marins.
C’est en 1875 que le phare fut mis en activité. Il fut classé en quatrième catégorie, il ne nécessitait qu’un seul gardien. Les sources ne sont pas certaines, mais l’histoire raconte que le premier gardien, Henri Guezennec, a été rendu fou par des voix fantomatiques exigeant son départ. Le remplaçant de Guezennec, Minou, aurait eu une expérience similaire.
Jusqu’en 1910, date de son automatisation, 23 gardiens se sont succédés.
Les histoires terrifiantes se sont succédés. En 1897, un gardien y résidait avec sa femme. Le gardien est mort et sa femme a été forcée de le garder jusqu’à la relève suivante. Des cris lugubres, prêtés aux âmes des nombreux naufragés ayant trouvé la mort sur l’îlot, se feraient entendre de temps à autre, entre les rochers.
Même si les légendes sont nombreuses, mais certaines personnes sont sceptiques. La vie sur le phare était difficile et le lieu était propice aux accidents. Les marins sont souvent superstitieux et l’isolement peut facilement jouer des tours…
De fin février à fin avril 2016, Marc Pointud a investi les lieux, et l’expérience fut particulièrement rude.
Sa conclusion ? Pas de fantômes mais un bâtiment qui tombe en ruine.
Le budget de l’aventure de Marc Pointud, président de la « Société nationale pour le patrimoine des phares et balises », fut estimé à 6 200 euros (transports, équipement du lieu de séjour, matériel de sécurité et de communication…). « Tout est en mauvais état, mais le gros problème c’est le toit qui fuit.
L’eau passe dans les murs, qui sont pleins d’eau, il y a de l’humidité tout le temps.
Donc les poutres ont commencé à pourrir, les planchers pourrissent petit à petit.
Le bâtiment s’en va si on ne fait rien. »
Son expérience a fait le tour du monde et il espère une rénovation rapide de l’édifice et aimerait y installer une maison d’artiste.
Après que Marc Pointud ait séjourné 69 jours au sein du phare, deux célèbres youtubeurs relèvent le défi et décident de passer une nuit dans le lieu présumé « hanté ».
Lors de leur aventure, les jeunes hommes filment méticuleusement leurs expériences…
Voici la vidéo : https://youtu.be/v33CGrfT4Hw
Des explications plus rationnelles sur ces sons étranges ou la présence de fantômes sont livrées dans ce film notamment à partir de la 8ème minute.
C’est sûr que ça casse un peu le mythe du phare hanté mais tant pis si la vérité est ailleurs.
Max