A la pointe Occident de la Bretagne il existe un phare, celui de Tévennec, certaines personnes pensent que cet endroit est maudit…

Ce phare a été construit en 1871, mais l’histoire de ce lieu est plus ancienne. C’est durant les guerres napoléoniennes qu’un navire de guerre, le Séduisant, a fait naufrage entraînant la mort de centaines de marins. 

C’est en 1875 que le phare fut mis en activité. Il fut classé en quatrième catégorie, il ne nécessitait qu’un seul gardien. Les sources ne sont pas certaines, mais l’histoire raconte que le premier gardien, Henri Guezennec, a été rendu fou par des voix fantomatiques exigeant son départ. Le remplaçant de Guezennec, Minou, aurait eu une expérience similaire.

Jusqu’en 1910, date de son automatisation, 23 gardiens se sont succédés. 

Les histoires terrifiantes se sont succédés. En 1897, un gardien y résidait avec sa femme. Le gardien est mort et sa femme a été forcée de le garder jusqu’à la relève suivante. Des cris lugubres, prêtés aux âmes des nombreux naufragés ayant trouvé la mort sur l’îlot, se feraient entendre de temps à autre, entre les rochers.

Même si les légendes sont nombreuses, mais certaines personnes sont sceptiques. La vie sur le phare était difficile et le lieu était propice aux accidents. Les marins sont souvent superstitieux et l’isolement peut facilement jouer des tours…